Oui mais non

Dans la catégorie: Humeur,Pol fiction — kwyxz le 21/04/05 à 10:09

Vu en une du Parisien ce matin dans le métro:
« Oui, le OUI peut encore gagner ! »

On va me dire que je vois du mauvais esprit partout, mais si ce titre n’est pas complètement partisan, résolument orienté et absolument pas objectif, en fait c’est moi le Pape.

24 Commentaires

Commentaire de neuro

21/4/2005 @ 10:14

Ah ouais mais non la… pas d’accord.
Finalement je crois que je prefere Benoit Saez


Commentaire de mitch

21/4/2005 @ 10:20

comment tu as de la popularité mon Kwyxz, il y a des mecs qui doivent faire du refresh de page web toutes les minutes sur ton weblog ! T’as pas posté qu’un comment est deja là :).
Je ne vois qu’une chose : fait de la politique, mouhahaha :]
A quand le comment avant le post !?


Commentaire de Trem_r

21/4/2005 @ 10:27

HABEMUS PAPAM :x


Commentaire de _F_

21/4/2005 @ 11:44

Entendu hier au restau:
-Pourquoi tu voterais oui toi?
-Je sais pas, mais ça me semble plus… Positif quoi.

Inutile de te rpéciser que c’est tristement authentique mon kwyxzounet.


Commentaire de Alb

21/4/2005 @ 12:03

Bof je crois que des canards comme le parisien sont tres loin d’avoir une conscience que l’on pourrait qualifier de partisan.
Les une c’est juste pour vendre. Et pour vendre faut “choquer”, annoncer un truc qui accroche l’oeil.
Y a une semaine : “bon tout le monde se tamponne du référendum, si on leur parle constitution ca va pas vendre. On va plutot la jouer Star’Ac avec le sondage qui tue juste avant l’élimination hop ! contre tout attente le non peut gagner et oui ma bonne dame !”. S’en suite une semaine de bourrage de crane. Et une fois qu’ils ont épuisé le filon, faut trouver un nouveau truc, bon bah on repart pour le oui.

Apres on aura droit au “chirac démissionera-t-il si le oui l’emporte, l’avis de dix parisiens !”

Puis au final ca se finira en mode France Soir : “Lionel Jospin un drame terrible le sort de sa retraite deux jours avant le référendum – voir page 6”
-> Page 6 : son chat est mort….


Commentaire de wilou

21/4/2005 @ 13:49

c’est pas la peine que je commente je suis tricard chez kwyxz a cause de Karma come mon cul Karma police oué


Commentaire de kwyxz

21/4/2005 @ 13:52

Que les gens votent oui ou non n’est pas ce qui me chagrine le plus dans cette affaire. Chacun est libre de son choix et a ses raisons, qu’elles soient bonnes ou pas. Ce qui me sidère, c’est que nous vivons dans un pays dit libre, sous un régime que l’on dit démocratique, et que l’on peut observer des aberrations comme:
– 71% du temps de parole accordé aux pro-oui à la télévision (temps mesuré par l’émission Arrêts sur Image) et des journalistes orientés et peu objectifs: certaines manoeuvres visent clairement à déstabiliser l’électeur
– un chef d’État qui organise une émission de propagande en refusant le débat avec un contradicteur “éclairé” (c’est-à-dire, pas un jeune paumé qui vient lui parler du tri sélectif ou de l’adhésion de la Turquie) et qui, en plus, se permet des raccourcis plus qu’approximatifs pour sauver la face
– de vastes campagnes de désinformation et de non-information (mensonges répétés dans les deux camps, affirmations péremptoires, aucune explication de fond sur le sujet du vote)


Commentaire de kwyxz

21/4/2005 @ 16:02

Un exemple parmi d’autres :
“Non, il n’y a a pas de plan B, pas de solution de substitution en cas de Non français” http://www.liberation.fr/page.php?Article=290732
et ensuite :
“Ah merde, le marché a l’air inquiet qu’on ait rien prévu en cas de victoire du Non, il va p’tet falloir s’y mettre sinon on est mal…” http://www.lefigaro.fr/referendum/20050418.FIG0160.html


Commentaire de kwyxz

21/4/2005 @ 16:07

Encore un exemple :
http://www.lefigaro.fr/perm/afp/pol/050421131456.qn5a0rk4.html
C’est bien beau de répèter la même chose depuis 3 semaines, mais il va falloir en faire un peu plus pour convaincre les gens. Je trouve hallucinant de voir une telle obstination dans l’échec, c’est comme s’ils se cognaient la tête contre un mur en répètant “Il va cèder ! Il va cèder ! Il faut qu’il cède !”
Aucune argumentation démontrant les mérites du texte, aucun point positif à dégager, non, juste une mise en garde de l’apocalypse à venir. C’est ça la politique ? Ça fait peine à voir. Si j’étais partisan convaincu du “Oui”, je dirais qu’il y a de sérieux coups de pied au cul qui se perdent.


Commentaire de Nst

21/4/2005 @ 17:15

C’est le seul point où je suis d’accord, la campagne pour le Oui est navrante.

Cependant, ce n’est toujours pas une raison pour voter Non :)

Quand on est pro-Européen, le seul vrai vote argumenté et intelligent ne peut être que Oui. Le Non est un vote de peur très “Bushien”, de méfiance, de recul et finalement un vote qui fera le régal des adversaires de l’Europe (souverainistes et nationalistes de tous poils).

http://www.ouisocialiste.com/


Commentaire de kwyxz

21/4/2005 @ 17:47

Quand on est pro-Européen, le seul vrai vote argumenté et intelligent ne peut être que Oui.

Tu vois, c’est ce genre de phrases qui ne passe pas. Ce n’est pas en insultant le pro-Non (en le faisant passer pour un électeur inintelligent) que tu vas le faire changer d’avis.


Commentaire de huge

21/4/2005 @ 17:55

Moi j’ai aussi vu cette Une ce matin et je ne me suis pas fait cette réflexion mais la suivante :

“Tiens, c’est déjà ancré dans leur cerveau que le Non va gagner et que peut-être le Oui a un soupçon de chances de l’emporter …”


Commentaire de Nst

21/4/2005 @ 18:59

La phrase ne passe peut-être pas mais le sens demeure.


Commentaire de kwyxz

21/4/2005 @ 20:02

Le sens demeure ? Si tu es sincèrement persuadé que les gens qui appellent à voter Non ne sont qu’une bande de gros cons avec autant de jugeotte qu’une huitre, permets-moi de te demander poliment d’aller voir ailleurs si j’y suis. Et j’en dirai autant de ceux qui penseraient la même chose des pro-Oui.


Commentaire de Nst

21/4/2005 @ 20:17

Non, tu m’as mal compris, le sens demeure que “Quand on est pro-Européen, le seul vrai vote argumenté et intelligent ne peut être que Oui. Le Non est un vote de peur très ???Bushien???, de méfiance, de recul et finalement un vote qui fera le régal des adversaires de l???Europe (souverainistes et nationalistes de tous poils).”


Commentaire de Nst

21/4/2005 @ 20:18

Zut mon code HTML n’est pas passé, il fallait barrer “et intelligent” :-)


Commentaire de huge

21/4/2005 @ 21:43

???Quand on est pro-Européen, le seul vrai vote argumenté et intelligent ne peut être que Oui.”

Rien à ajouter.


Commentaire de Nst

22/4/2005 @ 0:02

Huge, merci de respecter ceux qui votent Oui et de ne pas nous prendre pour des cons… Les arguments j’en ai mis pleins mes (nombreux) posts et mes liens. Si tu veux pas les lire c’est autre chose.

S’il y a justement un vote qui n’est pas argumenté, à part par la “peur de…” c’est bien le Non. Je l’ai d’ailleurs soulevé ici même.


Commentaire de Ol

22/4/2005 @ 1:34

Mes très mauvaises raisons de voter Oui, avec 0% d’idéalisme garanti:

Aucune envie de voir Chirac et le successeur de Raf’ mener la discussion pour renégocier. Et le front du Non est suffisement hétéroclite pour ne pas réussir à peser vraiment sur la renégociation.
La campagne “classique” pour le Oui est d’une médiocrité hallucinante, les pros-oui sont par contre relativement intéressants sur le web (en particulier le travail à long terme de Publius), j’ai du mal à trouver des équivalents non (envoyez les URL)
Le PS sera dans un état catastrophique en cas de Non, ce qui sera tout benef’ pour Chirac (qui aura une superbe excuse pour virer Raf’) et Sarkozy (qui tirera les marrons du feu quoi qu’il arrive), un des meilleurs trucs pour flinguer la prochaine échéance.
Vision cynique: les plus aptes à tirer parti d’un non sont probablement les excités néo-libéraux, simplement parce que c’est à l’heure actuelle la pente naturelle.

J’ai aussi mes très mauvaises raisons de voter Non. Pour un prochain post. Promis.

(et oui, pour le moment, je ne suis pas encore fixé).


Commentaire de M

22/4/2005 @ 10:03

Nst>> Je suis pro-Europeen et je voterais Non au referendum… Je suis pour une europe sociale pas ce simulacre qui n’avantagera encore une fois que les dirigeants d’entreprises et leurs actionnaires…


Commentaire de huge

22/4/2005 @ 10:37

Ol : comme tu as dit, ce sont AMHA, de “très mauvaises raisons”. Pourquoi ? Parce que je me suis un peu juré de recentrer le choix de mon vote sur le Traité et rien que ça.

Donc je la vois bien l’embuscade de Sarko et compagnie mais il me semble que ça n’est pas pour ça que l’on vote et que bon on trouvera toujours un truc pour voter Oui ou Non pour de mauvaises raisons dans ce cas là. Et ça m’énerve au plus haut point de me prononcer en fonction du poids des gagnants/perdants au 30 mai en fonction du Oui ou du Non. Dis autrement, ça n’est pas une raison valide, de mon point de vue, pour voter d’une manière ou d’une autre.

Donc après la question c’est “qu’est ce qu’il y a dans ce traité ?”


Commentaire de Nst

22/4/2005 @ 10:57

Si l’on ne juge que ???qu???est ce qu???il y a dans ce traité ???? avec le recul et surtout l’objectivité nécessaire, le traité n’a rien d’ultra-libérale (mais n’a rien d’un traité d’extrême gauche, nous sommes d’accord également). Affirmer l’inverse serait de mauvaise foi.

En ressortant, à la volée, un ou deux articles, le traité peut paraitre extrêmement à droite (c’est ce que font les partisans du Non) et si l’on en prend d’autres, toujours à la volée, le traité peut paraitre assez “social de gauche” (ce que font les partisans du Oui).

A l’arrivée, tout ceci ne mène pas à grand chose puisque chacun veut voir midi à sa porte. Lire les sites du Oui et du Non Socialiste suffit pour s’en convaindre.

Cette constitution est médiante, proposant quelques réelles avancées, s’ancrant dans le libéralisme de l’autre (mais c’est une voie prise par l’Europe bien avant cette constitution et bien après aussi… en cas de Oui comme en cas de Non)

Et pour répondre à M, l’Europe sociale n’existera que dans la lutte et l’action, certainement jamais dans une constitution qui doit être faite et votée par 25 pays ! Libre à toi d’y croire mais tu peux attendre longtemps et voter Non pendant 50 ans.

Voila pourquoi en l’état d’une constitution imparfaite mais contenant de réelles progrès, je vais voter Oui et me battre par la suite pour faire de l’Europe, “mon” Europe.

Cette constitution est justement une chance puisqu’elle est suffisament “large” pour mener politiquement sur les chemins que nous choisirons dans les actes politiques de nos nations, par la suite.


Commentaire de zehunter

25/4/2005 @ 14:56

non, honnetement je ne vois pas en quoi le parisien serais plus pour le OUI que le non… lol!

ca deviens encore une fois risible, et c’est un peu la future specialité de la france.. faire des elections une franche rigolade, ou politiciens vereux cotoie politiciens pourris (oui, il y a une difference, c’est pas le meme mot! :-D) et nous baraguoine leur “votez sinon vous serez maudit” (bientot le pape va nous dire quoi faire, au nom de dieu contre le mal …)

ca me fait rire!

perso dimanche si il fait bo, moi ca sera pic nic! et vous?


Commentaire de Tom Callhagan

26/4/2005 @ 22:24

Toi … je crois que je t’aime bien !!

Ltn. Callhagan


Flux RSS des commentaires de ce post •

Sorry, the comment form is closed at this time.