J’crains dégun, même pas Daguin
Le gouvernement s’attelle à ce que j’appellerais, en tant qu’allergique à la fumée de cigarette, une Sainte Croisade: l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics. Le tabagisme passif ferait, selon Xavier Bertrand, de 3000 à 5000 morts par an. C’est énorme. C’est inadmissible.
Bien évidemment, tout ceci va une fois de plus faire grincer des dents. Certains vont hurler à une intolérable violation de leur liberté de fumeur. D’autres iront même probablement jusqu’à crier au fascisme, j’en ai déjà entendu aller aussi loin lors de précédentes discussions. Étrangement parmi ceux-ci se trouveront certains qui, lorsqu’ils allument une cigarette, se foutent comme de l’an 40 du droit de leur voisin à ne pas respirer la fumée émanant de leur sucette à cancer. Ils s’en défendront, arguant qu’ils demandent toujours si ça dérange et qu’ils font attention alors que dans les faits, il n’en est rien, ou presque. Rarissimes sont les personnes qui font effectivement attention à leur entourage quand elles s’en grillent une. Et l’entourage ferme sa gueule, de peur de passer pour les emmerdeurs de service.
Mais s’il en est un qui mériterait une bonne paire de baffes, c’est bien l’illustre André Daguin, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), qui déclare:
“Nous réitérons notre opposition à toute interdiction autoritaire. Une société ne peut pas marcher à coup d’interdictions successives sur le sel, sur le gras, sur le tabac…”
Eh, Dugenou, une interdiction non-autoritaire il y en a une en place depuis presque 15 ans. La loi Évin, ça s’appelle. Celle qui demande aux restaurateurs de disposer d’un espace non-fumeur correctement aéré et séparé de l’espace fumeur. Tu vois mon grand, étant donné que parmi tes potes personne ou presque ne l’applique et que ledit “espace fumeur” tient plus de la gentille plaisanterie qu’autre chose, ou alors sur ta planète un couloir d’un mètre de large est un mur anti-fumée efficace, tu avais presque oublié que la loi elle existait déjà. Et que c’est parce que ton lobby ne la respecte pas que le gouvernement doit maintenant donner dans l’autoritaire.
Les buralistes sont prêts également à se mobiliser si leurs établissements n’obtiennent pas une dérogation, et “à signer une pétition nationale pour démontrer qu’il y en a un peu marre qu’on nous prive de nos libertés”, expliquent-ils.
C’est sûr que les 3000 à 5000 morts de tabagisme passif annuels auront du mal à signer une pétition nationale pour démontrer qu’il y en a un peu marre qu’on les ait privés du droit de vivre.
L’UMIH propose que des fumoirs soient réservés aux fumeurs. “Une interdiction de fumer dans les cafés, hôtels, restaurants, discothèques, n’est certainement pas le meilleur moyen d’atteindre les objectifs de santé publique.”
Ah bon ? Interdire de fumer dans les lieux publics, ça n’est pas le meilleur moyen pour éviter que les non-fumeurs se fassent enfumer dans les lieux publics ? Va falloir m’expliquer ça un peu mieux Einstein, parce que manifestement je suis trop con pour comprendre.
La question [du fumoir] divise pourtant les restaurateurs. Certains estiment que la solution est applicable la journée mais que, pour les clients du soir, la mesure est tout simplement irréaliste. D’autres estiment que c’est tout simplement impossible : il leur faudrait refaire leur restaurant de fond en comble pour aménager ce type d’espace.
Sans déconner ! Ça fait juste 15 ans que ça aurait dû être fait, mais c’est pas grave, hein.
Commentaire de gromit
12/4/2006 @ 13:45
En même temps, vu le clientélisme qui règne à l’assemblée, les restaurateurs et leurs grandes gueules légendaires vont encore réussir à repousser la loi de plusieurs années, voir plusieurs dizaines d’années!