Ça fait bientôt quarante ans que j’ai dix ans

Dans la catégorie: Geekeries — kwyxz le 5/12/05 à 12:21

D’après Les Échos, Internet a maintenant dix ans. Oui, je sais, mais chut, ne le leur dîtes pas trop fort, eux ça fait dix ans qu’ils ont découvert Internet alors forcément ça ne pouvait pas exister avant. Bien évidemment, il est ici question des « entrepreneurs, financiers, juristes, institutionnels, …, [qui] ont tous contribué à la révolution du Web. » La révolution du Web ? Ah mais, ça me rappelle quelque chose…

Vous vous souvenez ? Ce sont ceux que les média financiers et la télévision considèraient avant 2000 et l’éclatement de la bulle Internet comme des génies visionnaires. Ce sont ceux qui étaient conviés au Sénat pour expliquer aux vieux qui nous dirigent, admiratifs, comment maintenant il fallait faire du commerce ! Ce sont ces parfaits exemples de la jeunesse qui réussit, parce qu’ils avaient eu l’idée imparable d’acheter un nom de domaine avec des “k” ou des “oo” dedans et de payer un développeur HTML au lance-pierre pour qu’il leur conçoive leur “portail”, point d’accès au web permettant, on se demande encore comment, de faire de l’argent. Ce sont les mêmes qui ont fait de l’Internet un espace marchand, un espace dans lequel le partage et l’échange, piliers de la création du réseau, devient caduc puisqu’il ne subsiste qu’un seul objectif: le fric, le fric, le fric, toujours le fric, encore plus de fric. Ce sont les mêmes qui ont contribué à faire exploser le spam. Les mêmes qui pensaient avoir tout compris et qui se sont réveillés un matin avec une belle gueule de bois, ruinés dans leur immense majorité. Les mêmes qui ont provoqué un krach une fois leur joli jouet cassé, une fois que les investisseurs se sont rendus compte qu’on s’était quand même bien foutu de leur gueule pendant deux ans en leur racontant n’importe quoi pour leur soutirer un financement.

Pourquoi on nous présente toujours les mêmes ? Surtout quand on lit leurs analyses toutes plus lamentables les unes que les autres (hormis celle de Christophe Agnus, fondateur de Transfert.net, écrite avec plus de recul et on comprend pourquoi), qu’on peut résumer en “Internet c’est magique, on peut tout faire avec et y’a dix ans on ne s’en serait jamais douté !”. Venant d’eux, on n’en avait jamais douté.

Et maintenant, un peu de musique, avec Alain Souchon.

28 Commentaires

Commentaire de gromit

5/12/2005 @ 13:12

En même temps les echos c’est pas une référence, mieux vaut lire “the economist.”

“un espace dans lequel le partage et l???échange, piliers de la création du réseau, devient caduc puisqu???il ne subsiste qu???un seul objectif: le fric, le fric, le fric, toujours le fric, encore plus de fric.”
Alors peut-être suis je contaminé par la pensée libérale à cause de mes études mais je trouve ça un peu cliché non?


Commentaire de choda

5/12/2005 @ 13:43

Wouah, l’internet n’a que 15 ans de moins que moi, donc.
Joyeux anniversaire l’internet.


Commentaire de gromit

5/12/2005 @ 14:07

Je voulais aussi rajouter que bien que je ne sois pas d’accord sur le côté “le web pourri par l’argent”, il est vrai que cette bulle internet sur bien des aspects était assez ridicule.


Commentaire de kwyxz

5/12/2005 @ 14:45

Cliché ? Peut-être. Maintenant, à ton avis, la motivation première de ces jeunes requins quand ils ont décidé de se lancer sur Internet, c’était quoi ? Certainement pas l’échange d’information ou d’idées, hein. Il suffit de voir certaines réunions de blogueurs où la préoccupation principale est: « comment faire du pognon avec son blog ? » et où on vous regarde de travers quand vous expliquez que vous faîtes ça gratuitement pour le plaisir.


Commentaire de gromit

5/12/2005 @ 15:52

@ kwyxz : L’intérêt individuel contribue à l’intérêt collectif. les FAI et autres moteurs de recherche leur but premier c’est pas la philantropie. Après on peut ne pas aimer cette vision cynique de la société mais force est de reconnaitre qu’elle a permis le développement et la démocratisation d’internet.

Après y a des dérives comme dans la vrai vie puisque qu’internet n’est qu’un miroir déformant mais néanmoins fidèle de la réalité. Simplement il ne faut pas prendre la partie pour le tout. Et sur le web y a encore une kyrielle de trucs intéressants fait par des personnes désintéressées.

Au delà de ça c’est surtout les magazines types “les échos” qui m’exaspèrent en donnant une vision très antipathique de l’économie. Les français sont schizophrènes : ils fustigent le libéralisme et ils ont les magazines économiques les plus ultra libéraux. A côté même le “financial times” passerait pour un journal de gauchistes !


Commentaire de bart

5/12/2005 @ 16:06

@gromit : j’ai l’impression que tu amalgames beaucoup de monde. Est-ce que “les français” qui “fustigent le libéralisme” sont les mêmes qui lisent (ou écrivent dans) les magazines économiques que tu cites ? Des mecs comme Nicolas Baverez, Jacques Marseille, Dominique Reynié ou Christophe Lambert (le publicitaire, pas l’acteur) sont tous français, et ça ne les a jamais empêchés de vomir sur “la France qui tombe”, “la société de la peur”, le “social-nationalisme” des français, etc… De même, des magazines tels que Les Echos défendent une vision de l’économie qui est rejetée par une bonne partie de leurs concitoyens, du coup je comprends qu’ils aient envie de se braquer et de durcir leur position.

En ce qui concerne le Web lui-même, je me souviens avec émotion d’un dossier de Joystick d’il y a 11 ans (novembre 1994, pour être plus précis) dans lequel il était expliqué par le menu Internet et les autoroutes de l’information. Et le principe qui était roi à l’époque sur les “autoroutes de l’information” comme on disait à l’époque, c’était de ne pas faire de commerce, afin que l’information et la recherche puissent s’épanouir librement.


Commentaire de kwyxz

5/12/2005 @ 16:11

« Les FAI et autres moteurs de recherche leur but premier c???est pas la philantropie. »

Ah mais attention je n’ai pas dit le contraire. Sauf qu’après, il y a les sites qui t’abrutissent de pub, les sites de vente complètement idiots à tel point qu’on dirait des parodies, et il y a au contraire ceux qui ont compris comment faire pour dominer un marché sans faire du gros n’importe quoi à la sauce start-up des années 2000: discret, rapide, fiable, élégant, tu vois rien venir et tu le prends dans les dents.


Commentaire de gromit

5/12/2005 @ 16:52

@bart : Nicolas baverez et dominique reynié ? Sont de droite donc je les lis pas. Jacques marseille ? J’aime bien, il est de gauche et il ne vomit pas sur la france. Christophe(s) lambert(s) ? Je les trouve tout les deux ridicules.

Je ne fais pas d’amalgames, je généralise un peu pour être clair c’est tout. J’aurais du dire la france est schizophrène avec d’un côté les alter-mondialistes et de l’autre les laurence parisot (qui est très laide mais c’est pas de sa faute)

Les autoroutes de l’information ? C’était juste un slogan électoral de bill clinton. Et puis y a de l’information sur internet, faut juste faire le tri.

PS: j’aime bien “la tribune”, libéral dans le bon sens du terme.

@kwyxz : Bah c’est comme pour le cinéma alors, des daubes et des chef d’oeuvres ; on peut pas avoir de la qualité sans prendre le risque de produire de la médiocrité. On oblige pas les internautes à aller sur lycos comme on oblige pas les spectateurs à aller voir le dernier luc besson.

“discret, rapide, fiable, élégant, tu vois rien venir et tu le prends dans les dents.” Je comprends pas ta phrase, c’est une critique de google ?


Commentaire de kwyxz

5/12/2005 @ 17:03

On oblige pas les internautes à aller sur lycos comme on oblige pas les spectateurs à aller voir le dernier luc besson.

Petit cours d’histoire, il y a quelques années Fred Ciréra crée un serveur d’hébergement grand public nommé Mygale. Dans le plus pur esprit de l’Internet de l’époque, ouvert, gratuit, pas de pub, bref que du bonheur. Un beau jour, le site fusionne avec un site humoristique nommé The Virtual Baguette, créé par l’illustre Michel Meyer, et de cette fusion naît Multimania. Lors de l’entrée en bourse de Multimania, on pouvait déjà commencer à baliser et ça n’a pas loupé, la pub intrusive est arrivée en masse avec moults popups à profusion. Multimania en pleine perte de vitesse est racheté par Lycos et depuis, les pages anciennement hostées sur mygale.org se retrouvent bien malgré elles sur membres.lycos.fr, exemple cette page je suis l’auteur. Le résultat, un site que l’on consultait sans difficultés anciennement sur mygale est de nos jours complètement pourri par les pubs intrusives de merde de Lycos. Voilà comment on oblige les gens à aller sur Lycos.

Je comprends pas ta phrase, c???est une critique de google ?

C’est un simple rappel sur le fait que tout monopole, qu’il vienne de Google ou de Microsoft, est dangereux, et même si le service est d’excellente qualité et qu’ils ont Don’t be evil dans leur code de conduite, on ferait bien de ne pas l’oublier.


Commentaire de gromit

5/12/2005 @ 17:26

@kwyxz : Je parlais du moteur de recherce, pas du site d’hébergement. Bon c’est vrai que ce qui t’es arrivé avec ta page ça doit être rageant mais bon sur http://www.kwyxz.org y a pas de pub. Tu va me dire que tu paie pour ça mais bon tu peux quand même avoir une page sans pub.

Et surtout tu n’a pas répondu à ma question sur google !


Commentaire de gromit

5/12/2005 @ 17:31

Ah si tu as répondu à ma question sur google ! Bizarre ça, j’avais pas vu le paragraphe.


Commentaire de gromit

5/12/2005 @ 17:49

Bon pour finir je dirais simplement que faire du trollage sur kwyxz.org en même temps que sur titxlife.net et surtout en même temps que bosser sur excel bah c’est plus facile avec firefox et ses onglets. Merci donc aux gentils programmeurs désintéressés.


Commentaire de kwyxz

5/12/2005 @ 18:31

Heureusement que sur http://www.kwyxz.org y’a pas de pub, j’héberge ce site sur ma machine perso dans mon appart’, que j’ai payée, avec du temps CPU que je paye, et ma bande passante que je paye :p


Commentaire de gromit

5/12/2005 @ 18:56

@kwyxz : J’ai moi même une page perso où il y a quelques pubs venant de sites, comment dire, réservé aux majeurs de plus de 18 ans . Quitte à se faire financer la bande passante autant choisir ce potentiellement rapporte le plus ! (Bah ouais ça coûte cher internet mais juré c’est uniquement pour la bande passante)


Commentaire de Manuel Menal

5/12/2005 @ 19:26

Jacques Marseille, de gauche ? Non, Jacques Marseille a milité à gauche il y a longtemps, au PCF pour être précis, mais ça n’est plus le cas aujourd’hui. Aujourd’hui, Jacques Marseille ne se dit pas de gauche, et ses essais sont définitivement libéraux. Quiconque a lu « Le grand gaspillage » (réédité cette année) ou « La guerre des deux France, celle qui avance et celle qui freine » ne pourra pas infirmer. En effet, Jacques Marseille est trop intelligent pour faire du Christophe Lambert et vomir sur la France comme seuls les gauchistes au QI inférieur à 40 savaient le faire jusqu’ici. Mais il ne se prive pas de la critiquer, en revanche.


Commentaire de gromit

5/12/2005 @ 19:53

@manuel : J’ai faillit dire centriste à propos de jacques marseille puisque comme tu le précise il est clairement libéral (et pas ultra libéral). Après centre gauche, centre droit, c’est du pareil au même. J’ai bien aimé “la guerre des deux france”, pas lu “le grand gaspillage”, trop déprimant comme titre déjà. Sinon je pense pas que les christophe lambert soient gauchistes, l’acteur comme le publicitaire.

@kwyxz : Que celui qui n’a jamais trollé me jette le premier gif animé à la figure.


Commentaire de steph

5/12/2005 @ 21:28

@gromit : L???intérêt individuel contribue à l???intérêt collectif

Croire un gars comme Smith est un erreur. Ceci peut être faux… des prix nobels d’économie ont même été récompensés pour avoir dit le contraire.

D’un point de vue physique, c’est totalement aussi absurde, pour la simple raison que nous ne sommes pas dans un univers à ressources infinies, tout dépend de tout et réciproquement comme dirait l’autre… alors la maximisation de l’intéret collectif peut ne pas satisfaire les intérets particuliers


Commentaire de Erik

5/12/2005 @ 22:00

Pour enfoncer le clou sur lycos, j’ai moi-même créé ma 1ère boite mail sur Caramail il y a 8 ans de cela. Le design de Caramail était sobre: un logo rappelant une planète, au milieu de laquelle trônaient 2 champs texte: login/password. Caramail est monté. Caramail est redescendu. Caramail a été racheté par Lycos (à moins que ça ait d’abord été racheté par Multimania). Et les pubs ont commencé à apparaître: liens, popups, frames, et aujourd’hui des Flash tonitruants de couleurs contrastées et de formes tranchantes qui viennent se superposer aux champs de login/password vous bloquant ainsi temporairement l’accès à votre boite. Bien sur, on peut cliquer sur le “fermer” écrit en orange clair sur jaune… ou attendre 30 secondes…

Sur ta critique d’internet qui est devenu une machine à fric, ca me parait stéréotypé genre CGTiste SNCFien.

Quant à la dérive de la France, je vomis sur la dérive de sa politique autiste et je pleure sur la perte de ses repères culturels et identitaires.


Commentaire de kwyxz

5/12/2005 @ 22:08

Je ne dis pas qu’Internet est une machine à fric. Je dis que pour ces gens-là, Internet n’est qu’une machine à fric.


Commentaire de frouny

5/12/2005 @ 22:38

Bonjour je travaille chez Alice, et je … *biiiip*


Commentaire de frouny

5/12/2005 @ 22:41

Après mon erzast de blague en carton j’y vais de mon avis qui n’engage que moi.

Oui il y a 10 an je connaissais Internet et c’est à cause d’un, pardon du, cybercafé de Toulouse qui avait un poster Compuserv que j’ai à force d’acharnement eu un pc et le tant attendu modem 14400.

Mais qu’Internet soit un média moisi par le fric ne m’étonne pas plus que ça, en fait Internet l’homme en a fait la même que la Terre, mais en plus rapide. (Rooh ce putain de trollasse que je viens de pondre).

*s’en va sautillant et jetant des étoile dans les arbres*


Commentaire de gromit

6/12/2005 @ 11:07

@steph : Libre à toi de croire en ce que tu veux, d’ailleurs on peut légitimement critiquer une partie de la pensée d’adam smith. Mais je trouve quand même ton argumentation un peu confuse.

@erik : La france traverse une profonde crise de valeurs, c’est indéniable. Où ça va nous mener ? j’espère pas sur le radeau de la méduse !

@kwyxz : Pouce ! pouce ! on arrête ! Chacun d’entre nous reste sur ses arguments donc on en sortira jamais. De toute façon je pense qu’on a, d’une certaine manière, tout les deux raisons. Y a juste eu une part d’incompréhension.

@frouny : Je le répète internet est un miroir déformant mais néanmoins fidèle de l’être humain. Pourri par le fric, c’est ta vision des choses, mais alors tu as un très mauvaise image de l’être humain en général.


Commentaire de frouny

6/12/2005 @ 11:42

@gromit : non de l’occidental plutôt.


Commentaire de steph

6/12/2005 @ 21:19

@groomit

oui, confus je suis, je vais prendre un exemple simple :
pour être plus clair, prends un système S de N éléments S(i) d’énergie E(i)

L’énergie totale est donc E = Somme (E(i),i=1..N)

Si S n’est pas isolé, il n’est pas idiot de penser que :
Emax = Somme (E(i)max,i=1..N), donc que la maximisation des intérets particuliers maximise l’intéret général, d’autant plus si les S(i) sont interdépendant.

Maintenant, si E est isolé, tout change, puisqu’un E(i)max peut exister pour plusieurs E(j)min (i différent de j). Auxquel cas, il vaut mieux penser à la maximisation de l’interet général pour que tout le monde soit content…

Exemple dit des marchands de glaces :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_de_Nash

Pour croire en la main invisible, il faut surtout avoir la foi…


Commentaire de gromit

7/12/2005 @ 11:54

@steph : Tout d’abord je te prierai de ne pas écorcher mon pseudo, je suis extrêmement susceptible sur ce point.

Ensuite je te soupçonne de te foutre de moi en balançant une argumentation digne d’elizabeth tessier. Non mais c’est quoi ce foutraque d’équation si ce n’est du scientisme pompeux ?

Quant à la théorie des marchands de glaces, tu penses pas que la vie économique est un peu plus compliqué ? Que l’être humain est aussi un tout petit peu irrationnel ?

Sinon tu apportes de l’eau à mon moulin concernant ma vision de certains sites désintéressés qui ne sont pas forcément intéressants. Wikipedia est un vaste pornawak fait par d’anciens hippies. On y trouve tout et n’importe quoi. Pour le coup, encarta de microsoft est un peu plus rigoureux !


Commentaire de steph

7/12/2005 @ 19:08

@graoumitte

Ok… je rentre mon troll dans sa grotte. J’aurais bien tenté la minimisation de fonctions à plusieurs variables, mais visiblement tu n’aurais pas apprécié non plus. Ce n’est pas compliqué de comprendre qu’un système peut ne pas atteindre son maximum qd un sous-systeme l’atteint, car il peut l’atteindre au détriment d’un autre sous-système.

Pour le coup, je ne me foutais pas de toi (enfin, pas tant que cela). Les thérories de Smith sont fausses et stupides, je n’y peux rien… c’est comme cela. Pour pousser le bouchon comme Maurice, je dirais que c’est même sa doctrine (qui a dit religion ?) à la con qui nous conduit à notre perte.

De plus, il est toujours navrant de s’attaquer a un argument en pretendant qu’il est trop simpliste alors que pour faire avancer la réflexion, il faut TOUJOURS simplifier le pb (le paradoxe du prisonnier, je l’aime bien aussi… mais il doit etre trop simple pour toi, sans doute). Oui, l’économie est compliquée, mais alors oui, et cent fois oui les théories de Smith sont encore trop simplistes :” La main nous guidera” ? bah voyons !

Sinon, non, je trouve justement que la page sur Nash n’est pas si mal, ton dernier troll ne passera pas…


steph
écorcheur de pseudo


Commentaire de gromit

7/12/2005 @ 20:13

@steph : effectivement c’est plus clair sans les mathématiques foireuses.

Ah mais je n’ai jamais dit que les intérêts individuels favorisaient toujours les intérêts collectifs. Néanmoins notre monde fonctionne sur ce principe, que ça te plaise ou non.

Ah mais je n’ai jamais dit que la théorie des marchands de glaces était simpliste, j’ai simplement dit qu’elle était stupide. Désolé mais moi je choisi toujours la vendeuse de glace qui a le décolletté le plus pigeonnant, même si elle est à l’autre bout de la plage.

Ah mais je n’ai jamais dit que tout était idiot sur wikipedia, mais force est de reconnaitre que beaucoup d’articles sont mal rédigés, pas objectifs voire carrément faux.

Les théories de smith nous conduisent à notre perte ? Tu serais pas un peu gauchiste tendance parisianiste bien pensant engonçé dans ses certitudes soixante huitarde et déconnecté de la vie réelle parce qu’il n’a jamais dépassé le périphérique ? tu es daniel cohn bendit, je t’ai démasqué, vil rouquin !


Commentaire de gromit

7/12/2005 @ 20:52

@steph : je me relis et je me dis que je n’ai pas assez enfoncé le clou avec cette théorie des marchands de glace puisque que ma remarque sarcastique ne concernait que la première phrase de la partie 2.2 de l’article wikipedia (“chaque client ira vers le marchand le plus proche de lui”)

On dirait que dans cette théorie, l’équilibre est celui des chiffres d’affaires des vendeurs or l’équilibre chez smith c’est pas ça mon p’tit gars ! La main invisible, bien que je n’y crois pas en soi, symbolise quand même ce vers quoi on doit toujours tendre, à savoir un équilibre entre l’offre et la demande.

allez, de rien dany le rouge !


Flux RSS des commentaires de ce post •

Sorry, the comment form is closed at this time.