DADV, si
J’en ai déjà parlé, mais je voulais revenir sur le sujet vu que la loi en question sera soumise au vote des députés le 23 décembre, c’est dire si une quelconque opposition a des chances de faire entendre sa voix un jour où la majorité des parlementaires sera en train de préparer les fêtes avec ses proches. Des méthodes dignes d’une république bananière, mais que voulez-vous, on est en France, la démocratie on s’en réclame mais on l’applique à notre manière et surtout quand ça nous chante.
Il s’agit donc de la loi DADVSI ainsi que tous ses effets pervers, je vous invite à lire le lien et à le transmettre autour de vous histoire que ceci ne se passe pas en silence. Une loi tellement éloignée des réalités qu’elle en est quasiment inapplicable et qu’on se demande bien de quel esprit malade elle a pu émaner. Et une loi qui se traîne tout un lot d’effets pervers ayant pour conséquence pour ses défenseurs de se tirer une balle dans le pied, je m’explique.
Joe User achète des CD Audio pour les convertir en mp3 et les stocker sur son baladeur. Une fois la loi passée, cet acte deviendra illégal. Pour quelle raison Joe, étant donné qu’en procèdant ainsi il se retrouvera de toute façon dans l’illégalité, devrait-il continuer à acheter des disques ? Quitte à être hors-la-loi, autant que ça lui coûte le moins possible d’argent. Il n’achètera donc plus de CD Audio.
Joe achète des DVD Vidéo qu’il lit sur son ordinateur. Or, il utilise des logiciels libres comme VLC, Xine ou Mplayer pour ce faire. Ces logiciels deviendront avec la nouvelle loi illégaux, ainsi que leur usage. S’il ne peut lire un DVD dans la légalité même après l’avoir acheté, pourquoi devrait-il continuer à payer ? Il téléchargera gratuitement des DivX sur des sites de warez. Il n’utilisera plus non plus de logiciels libres puisque ceux-ci auront été interdits, mais plutôt des versions crackées de softs payants.
On applaudit donc les cerveaux derrière cette loi qui vont grandement contribuer à relancer le piratage, et certainement pas permettre aux ventes de progresser. Vous avez tout compris, les gars. Changez rien, surtout.
Commentaire de manu
29/11/2005 @ 15:23
aurais-tu la gentillesse de m’expliquer dans quels cas joe sera dans l’illégalité s’il transfère vers son balladeur un mp3 d’un CD qu’il vient d’acheter. Je demande parce que je me tâte pour demander un ipod au père noël.