Préparez-vous
Amis joueurs et amateurs de jeux vidéo, préparez-vous, parce que je sens qu’on va encore déguster.
Une tuerie dans un collège allemand fait seize morts. C’est un drame horrible et absurde. Un jeune de 17 ans issu d’une famille aisée s’empare de l’une des 18 armes à feu présentes au domicile parental, se rend dans son ancien collège et commence à tirer à vue. Il s’enfuit en bagnole, continue son massacre, puis se donne la mort lors d’un affrontement contre les forces de police.
Pour l’instant, aucun des articles de presse que j’ai pu lire sur le sujet ne cherche d’explication à cet acte, mais mon petit doigt me dit que dans pas longtemps les jeux vidéo vont se retrouver en première ligne. Dans les commentaires des journaux, les débiles habituels ne se privent pas de se lancer dans leurs grandes dénonciations de ces perversions de la jeunesse. Par contre, faire en sorte qu’une famille ne puisse pas posséder 18 armes à feu chez elle me semblerait, pour le coup, une assez bonne idée qui pour l’instant ne semble pas trop effleurer les commentateurs.
Alors certes, ce n’est pas la première fois, donc on pourrait se dire qu’on a l’habitude. Ça va gueuler, et puis les esprits vont se calmer, et on passera à autre chose jusqu’à la prochaine tuerie.
Sauf que si l’on lit en détail et jusqu’au bout l’article du Figaro sur le sujet on apprend que des fusillades de ce genre ne sont pas si rares en Allemagne. Curieusement, l’Allemagne est l’un des pays aux lois les plus fermes concernant la violence dans les jeux. Curieusement on ne voit pas autant de tueries dans d’autres pays beaucoup plus laxistes sur le sujet.
De là à en déduire que la censure est un outil idiot et complètement inefficace, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement.
Mais bon, amateurs de FPS ou de jeux d’action, préparez-vous quand même à être décrits comme de dangereux psychopathes et des meurtriers en puissance. On ne sait jamais, quand on voit ce que notre gouvernement est capable de nous pondre pour légiférer l’Internet, on est pas à l’abri.
Commentaire de Trem_r
11/3/2009 @ 19:44
En effet, en Allemagne, le sang dans les jeux est vert voire non existant, enfin bon Shane Fenton pourrait nous en parler longuement avec des citations en VO ;)