La mort d’une liberté
Les députés UMP viennent d’aveuglément approuver l’amendement Vivendi-Universal, et ceci après que le rapporteur a usé et abusé du récent jugement de la cour de cassation pour appuyer son propos. Il est donc désormais illégal en France d’utiliser, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un dispositif manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d’oeuvres ou d’objets protégés.
Concrètement, le simple fait de lire un DVD avec VideoLan devient illégal puisqu’il utilise la LibDVDCSS pour accèder aux données protégées. Je suis donc désormais dans l’illégalité dès lors que je cherche à lire l’un des DVD de ma collection. Les contributeurs dudit projet VideoLan peuvent également désormais penser à changer de pays. Une personne téléchargeant des fichiers DRMisés sur une plateforme Windows Media (Fnac, Virgin…) doit désormais se mettre dans l’illégalité pour les lire sur son iPod.
Ce soir, je suis énervé, écoeuré, dégouté. Ce soir, j’ai envie de vomir. J’ai envie de hurler sur ces gros cons bornés, ces députés qui se permettent de faire passer en force des lois au mépris de tout débat démocratique.
Commentaire de Ol
16/3/2006 @ 0:04
Pour préciser un brin: l’amendement 150 “Vivendu-Universal” ne rend pas -en soi- illégal de lire un DVD avec VideoLan/libDVDCSS. Par contre, la mise à disposition de VideoLan/libDVDCSS est punissable, ou l’incitation à utiliser libDVDCSS. Et il est probable que même fournir VideoLan en suggérant à l’utilisateur de charger et compiler LibDVDCSS le sera tout autant, pour la même ‘incitation’.