Zeroes
Ce post ne contient aucun spoiler sur la saison 1 de Heroes. Néammoins, si vous n’avez pas vu le season finale, ne cliquez PAS sur le lien donné plus bas. Je répète, si vous n’avez pas vu l’épisode 23, ne cliquez PAS sur le lien.
Maintenant que la saison est terminée, je peux le revendiquer: je n’ai pas aimé Heroes. Oh, je n’irai pas jusqu’à dire que cette saison 1 était aussi mauvaise que la saison 6 de 24 (il y a des limites), mais globalement je n’ai vraiment, mais vraiment pas aimé.
Le concept de base est pourtant plutôt bon. Un groupe de personnes douées d’un pouvoir hors du commun, qui ne sont pas une équipe en collants, une intrigue prometteuse, des personnages sympa.
Mais la réalisation, l’écriture et le jeu des acteurs gache le tout. Du début à la fin de la série, j’ai eu cette impression d’inachevé, de manque d’attention aux détails, de nonchalance généralisée. Des petits détails parfois sans conséquences fâcheuses mais qui montraient bien qu’on était pas là pour fignoler. Des incohérences parfois beaucoup plus graves. Mais je m’accrochais à l’espoir de voir un finale grandiose qui rattraperait le tout, et l’épisode 20 (le meilleur de la saison, et de loin) m’avait plu et redonné confiance.
C’est peu de dire que le season finale, garni d’énormités, m’a déçu. C’est peu de dire que toutes les petites choses qui m’avaient fait tiquer jusqu’ici se retrouvèrent démultipliées. Cette impression que Heroes et son histoire originale, voulant peut-être toucher un trop large public, s’est bassement réduite à une bête série d’entertainment débile au scénario complètement annexe tellement il est garni d’incohérences.
Cette impression générale que les auteurs ne maîtrisaient pas leur scénario, qu’ils étaient aux commandes d’une histoire qui les dépassait largement, qu’ils avaient complètement perdu le contrôle de leur propre série, m’a réellement poussé à me demander s’il ne fallait pas complètement débrancher le cerveau pour apprécier ça.
Après avoir lu cette interview du créateur de la série, j’en ai la confirmation. Il pense s’adresser à un public de demeurés. Ça fait toujours plaisir. D’un autre côté, pour lui et les auteurs, c’est tout bénef. D’un côté il laisse les fanboys faire le boulot à sa place, élaborer des explications délirantes pour lui, et récupère celle qui lui va le mieux, de l’autre il flatte leur égo en confirmant leurs théories.
Idée encore confirmée par le fait que pour la saison 2, le public pourra voter pour les Heroes qu’il a envie de voir. C’est ça, la nouvelle télévision. Le téléspectateur fait le boulot du scénariste et vote pour savoir qui il veut voir quitter le loft. Rideau.
Commentaire de Missty
26/5/2007 @ 13:59
J’ai beaucoup aimé Heroes, je déteste 24 et Prison Break.
Les goûts et les couleurs…
(et puis je ne suis qu’une blonde de base sans neurones, donc bon…)