Le doutage
Je vais donc, à en croire François Hollande, voter FN après avoir voté Chirac en 2002. Tout du moins, si je ne change pas d’avis d’ici là. En effet, après quelques tergiversations hier soir, un affreux doute s’est insinué dans mon raisonnement.
Projetons-nous dans l’avenir. Si le «Non» l’emporte, que se passe-t’il ? Le Parti Socialiste sera ravagé: on parle déjà d’une scission dans certains journaux, et ce avant même le scrutin tellement les tensions sont vives. Les partis de gauche «modérés» favorables au «Oui» seront décrédibilisés. Chirac et ses proches auront du mal à s’en remettre: on peut difficilement se prendre baffe sur baffe aux élections et se relever à chaque fois. Les partis d’extrême-gauche et d’extrême-droite s’autosatisferont de leur résultat. Sur ce arrive 2007 et les élections que l’on sait. Le PS est en lambeaux. L’extrême-gauche en récupèrera les miettes. Le FN fera son score habituel. Et je crains qu’il ne reste qu’un seul grand gagnant, qui dans cette campagne fait preuve d’une réserve sciemment mise en oeuvre, tellement une victoire du «Non» l’arrangerait même si son parti s’est dit favorable au «Oui».
Le Pen – Sarkozy au second tour, vous en avez rêvé, le référendum sur le TCE peut le faire.
Commentaire de huge
12/4/2005 @ 10:55
Moi je prédis Sarko – Jospin.
Pourquoi ? Parce que Le Pen sera mort d’ici là ou en très mauvaise santé et que la guerre de succession a déjà commencé, elle ne sera pas achevée d’ici là et c’est un parti sans cadre ni grosse structure, qui récupère des électeurs
1/ par ras-le-bol des gens
2/ sur la personne de Le Pen.
Je ne doute pas qu’il y a un fond de sauce intolérant et que ça ne disparaitra pas comme ça mais je pense que le parti va se déchirer pour la succession et qu’il ne sera pas en ordre de bataille pour 2007. Maintenant, est-ce qu’il a besoin de ça pour engranger des voix, pas sûr du tout donc ça ne changera peut-être pas grand chose. Je pense qu’on aura un score du FN au maximum comme en 2002, pas plus, peut-être moins.
Pourquoi Jospin alors ? Parce que comme Sarko, il espère secrètement que le Non l’emporte. Il s’engage très peu, laisse les autres se carboniser, Hollande a peur, il en fait quand même un minimum, il dit n’importe quoi (cf l’article de libé) mais Hollande sera complètement décrédibilisé le 30 mai si le Non l’emporte, le PS est complètement déchiré et aucune personnalité, que ça soit pour le Oui ou le Non, ne s’engage franchement. En fait, il n’y a pas de “leader”. Le seul qui pourrait recoller les morceaux et avoir un gros paquet de voix, en l’abscence de quelqu’un d’autre, c’est Jospin.
Du côté gouvernement, Raff’ saute et pour le reste, pas grand chose.
Sarko continuera à fourbir ses armes.
De toutes les manières, que ça soit Jospin ou Le Pen, Sarko l’emportera donc bon … Sarko en 2007, c’est déjà cuit.
Maintenant, revenons au titre de ton post et du doute. Mettons que le Oui passe, que se passe-t-il ? Pas grand chose de différent en fait.
Le PS est complètement déchiré aussi, Hollande ne parviendra pas à recoller les morceaux –> Jospin.
Raff’ saute de toutes les manières (voir le Canard de la semaine passée) et Chirac ne prendra plus le risque de garder Raffarin plus longtemps vu les élections 2 ans plus tard.
Et en 2007, entre Chirac et Sarko, il y aura plus de monde pour Sarko que pour Chirac. Et pour les mêmes raisons que plus haut, je vois aussi Jospin – Sarko.
Donc au final, ben je reste persuadé qu’il ne faut voter _que_ sur le texte, et pas sur des plans sur la comète pour 2007. (surtout qu’AMHA, c’est déjà cuit en fait 2007, donc oublions ça pour le 29 mai) Et sur le texte, je reste bien fortement sur le Non pour le moment.