Juste pour rire
Les résultats des élections sont clairs : ce fut un vote sanction. Quoi qu’en disent les ministres, c’est ce qu’on appelle se faire botter le cul. Reste à confirmer au second tour.
Celà suffira-t’il pour que le gouvernement se remette en question ? Eh bien, il y aura probablement un remaniement. Les boulets (Bachelot, Ferry, Mattéi, … j’en oublie) devraient sauter. Les autres resteront en place. Sauront-ils faire leur autocritique ? Vu la réaction de Michèle Alliot-Marie à l’annonce des résultats des régionales, rien n’est moins sûr. Face à un Jack Lang tout en retenue (étonnant de sa part) qui s’est contenté de s’inquièter de l’abstention et du score du FN, il a fallu que MAM lâche un “ce sont les régions gouvernées par la gauche qui sont dans le plus mauvais état”, suivi d’une allusion à une mauvaise gestion du pays du temps de Jospin.
Hey, Michèle, c’était il y a 2 ans, le temps de Jospin. Depuis, le gouvernement Raffarin a eu le temps de supprimer les allocs pour les chômeurs en fin de droit, paupériser un peu les ouvriers et smicards à tel point que les Restaus du Coeur connaissent une fréquentation sans précédent, laisser mourir 14 000 vieux, faire descendre les chercheurs, instits, médecins hospitaliers dans la rue, et j’en passe.
Mais bon, on a l’habitude. En 1997, si ça allait mal, c’était la faute à “14 ans de Miterrand”. Ben voyons, c’est pas comme s’il y avait pas eu cohabitation, hein. Et à deux reprises, en plus. La droite a toujours eu l’habitude de balancer la faute sur les autres et d’assumer le minimum de responsabilités, on ne change pas une formule qui perd. Je n’ose même pas imaginer ce qu’ils auraient hurlé si on avait eu une canicule pareille du temps de Jospin. Voyez la vérité en face, messieurs de l’UMP: vous avez déconné. Gravement. Sur trop de points. Et les Français vous le montrent à travers ces élections (dont, comme par hasard, MAM a minimisé l’impact sur le plan national, c’est tellement pratique).
Sérieusement, j’aimerais bien que Chirac dissolve l’assemblée nationale demain. Comme ça. Juste pour rire.