Faudrait assumer, maintenant
A force de faire le tour des blogs on finit par constater que les types les plus virulents envers non seulement Ségolène Royal (faut dire qu’elle, même les électeurs de gauche commencent à avoir du mal à la défendre) mais aussi l’ensemble de la gauche ne sont pas les Sarközystes. Non, ce sont les “centristes” zélotes de François Bayrou. Vous savez, l’agriculteur, là.
Vu leur acharnement à cogner sur la gauche depuis le début de cette campagne, c’est à se demander comment il peut encore y avoir des gens pour gober une seconde cette idée d’un centrisme de gauche.
Mais les blogueurs, allez-y, faîtes pas les choses à moitié, vous avez honte d’être de droite et vous votez Bayrou pour ne pas avoir l’air de rats auprès de vos potes ou quoi ? Quand on lit, sur le blog d’un Bayrouiste notoire, moult posts suintant l’admiration béate pour Sarko mélangés à une foultitude de citations soigneusement choisies sur la nullité/l’inconsistence de Ségolène Royal et/ou du PS depuis des années, on voit très bien de quel côté la balance pèse, merci, on a compris ce qui nous attend si le béarnais est élu.
Faudrait juste un peu avoir le courage d’assumer être de droite et ne pas se réfugier derrière un vote Bayrou en carton. On peut chier autant qu’on veut sur la tête de Loïc Le Meur, mais au moins on ne peut pas lui retirer ça: il a le courage de ses opinions.
Edit: eh bin voilà un exemple bien représentatif même s’il n’est pas seul visé, 20 minutes après ce post. C’est tellement caricatural que ça en devient grotesque.
Commentaire de steph
4/4/2007 @ 9:50
Bonjour kwyxz,
Etonnant ton post…
Je me pense de gauche, depuis peut être bien trop longtemps. Je ne me reconnais pas dans l’esprit de Sarkozy (le karcher par exemple), ni hélas dans celui de Royal (le drapeau national, la corse…). J’aspire à un du pragmatisme pour relancer l’économie et faire baisser le chomage et vois dans les dogmatismes de gauche comme de droite un réel problème pour la France. (pour faire dans la caricature, je pense qu’aujourd’hui, le problème est plus dans le volume du gateau à se partager que le partage lui même, ou dit autrement, comment l’état peut distribuer l’argent qu’il n’a pas ?)
Débarque alors Bayrou… Son discours détonne, il ne nous prend pas pour des moutons, ne promet pas la lune, semble avoir étudié même des rapports de la Cour de Comptes (tu sais, les rapports qui s’empilent dans les placards sans jamais que quelqu’un ne les consulte). On a l’impression de revoir poindre un peu de démocratie, et surtout, il met en avant qu’il faut arrêter de gouverner la France avec 20% de l’électorat derrière soi. Car il ne faut se faire d’illusion, le seul score qui compte en terme de représentativité, c’est celui du 1er tour… Il pointe du doigt les problèmes de représentativité au parlement, il veut redonner du pouvoir au parlement…
Ceci dit, je comprends fort bien qu’il soit rassurant de voir les bons d’un coté et les méchants de l’autres et surtout d’avoir des repères qui ne changent pas…Le clivage ne va pas de soi, même si ça fait quelque temps qu’on en mange (avec quel résultat ?)
Ps : J’avoue que si Strauss Kahn était chef de file, j’aurais voté pour lui… malheureusement, on sait ce qu’il en est !