51 pour sanction
Un nouveau sondage vient de créditer le “Non” de 51% des voix. Comme d’hab, les sondages racontent ce qu’ils veulent, mais au PS comme à l’UMP c’est la panique, et on essaye de rappeller aux électeurs que le référendum sur la Constitution Européenne n’a pas pour vocation de sanctionner le gouvernement. Ce qui me fait donc réagir sur deux points.
1) ledit gouvernement s’est déjà fait sanctionner à trois reprises. Trois claques dans la gueule, aux cantonales, régionales, et aux européennes. Il n’a rien changé à sa politique. Il ne faut pas s’étonner si certains sont un brin énervés et oublient un peu les objectifs du scrutin.
2) il semblerait malheureusement que pour eux, le vote “Non” soit uniquement l’expression d’une sanction vis-à-vis du gouvernement. Ça a l’air de complètement les dépasser qu’on puisse tout simplement ne pas vouloir du texte. Ils nous prennent vraiment pour des abrutis, c’est désespèrant.
Commentaire de huge
18/3/2005 @ 9:53
Un autre point, on entend le “la politique du gouvernement, ça n’est pas l’Europe”
Pourtant, je me suis laissé dire que 50% des textes du Parlement national était la transposition de textes communautaires.
Et il ne faut pas raconter d’histoire : ce “traité établissant une constitution pour l’europe” n’est pas juste une “constitution”, il y a des vrais morceaux de choix politiques dedans.