Nos amis de France Telecom
Entendu ce matin sur Ouï FM: une bonne nouvelle, France Telecom baisse le prix des communications ! avec un petit laïus expliquant que c’est bien gentil de leur part, tel et tel prix vont baisser etc.
Ce que le journaliste a bien entendu omis de dire, c’est que cette baisse n’a rien de désintéressé, elle a été imposée à FT par l’Autorité de Régulation des Télécoms. Et qu’en parallèle, le prix des abonnements va augmenter. Bref, si vous utilisez peu votre ligne téléphonique, vous n’allez pas y gagner grand chose au contraire, si vous avez un abonnement FT uniquement pour utiliser une ligne ADSL votre abonnement va augmenter alors qu’il ne vous sert déjà à rien. Ils veulent pousser les gens à passer en dégroupage total, ou quoi ?
Bref, les attachés de presse ont bien fait leur boulot, le journaliste n’a pas fait le sien, et une enflade générale est déguisée en geste commercial. On applaudit.
[edit] 30 minutes plus tard au flash info suivant, le journaliste a enfin ajouté que ce qu’on ne dit pas c’est que le prix des abonnements va être revu à la hausse. Dommage qu’il n’ait pas un peu plus développé la chose.