Knight Industries Two Thousand
Conduire une voiture avec une boite de vitesse automatique, c’est simple: il existe plusieurs positions pour le levier. La première est “P” comme “Parking”. Nul besoin je pense d’expliquer à quoi elle sert. La seconde est “R” comme “Reverse”, donc marche arrière. La suivante est “N” comme “Neutral”, point mort en gros. J’avoue que je ne sais pas bien quel est l’intérêt de ce truc et sa différence par rapport à “Parking”. La suivante est “D” comme “Drive” et c’est celle sur laquelle on est le plus souvent lorsqu’on conduit. Ensuite il y a un “2” et un “1” qui je le suppose sont des vitesses mais on m’a clairement expliqué qu’elles n’avaient que peu d’intérêt.
Comment est-ce que celà marche ? Après avoir démarré, on presse la pédale de frein et on met le levier sur “D”. On relache la pédale de frein la voiture avance toute seule. On appuie sur l’accélérateur et on écoute les rapports changer tous seuls. Un feu rouge ? On freine et on garde le pied sur le frein. Inutile de toucher au levier de vitesse.
Eh bien croyez-le ou pas, mais même si c’est très simple c’est super déstabilisant. On a toujours l’impression d’oublier de faire un truc. Et puis le pied gauche s’ennuie ferme. De plus, je comprends mieux maintenant pourquoi dans les films et séries US les gentils héros se retrouvent bien dans la merde quand on leur coupe le cable de frein. Bref, les boitotomatiques, j’aime pas (manque de chance les agences de location qui acceptent de louer aux clients agés de moins de 25 ans n’ont pas de voitures à boîte manuelle :| )