Good morning Bagdad ! (IV)
Ça y est, ils y sont presque, les GIs vont arriver à Bagdad, dans laquelle on se prépare à livrer une véritable guerre de tranchées. La guerre de l’information continue, avec le cafouillis général qui règne sur la situation à Bassora. D’après les Etats-Unis, une tentative de soulèvement de la population a été réprimée dans le sang par les militaires irakiens. D’après l’Irak, cette histoire de soulèvement n’est que mensonge et tentative de propagande via CNN. Alors, qui croire ? Le journaliste de Al-Jazira, seul journaliste au monde présent sur les lieux n’a rien vu du tout. Al-Jazira, partisanne ou seule chaîne réellement indépendante et objective ? Qui croire ? Une fois de plus la désinformation populaire est en marche.
Un salut amical aux anglais qui ont une nouvelle fois vu deux de leurs soldats mourir sous des “tirs amis”. A ce rythme, l’armée anglaise se sera entièrement sabordée ou faite décimer par l’armée américaine. C’est déplorable et dramatique, mais ça commence à me faire sourire de lire tous les jours que des anglais se font tuer par leurs alliés. Merci Tony.
Les rumeurs d’éxécution de prisonniers américains se font de plus en plus pressantes. Après tout, quel intérêt aurait Saddam Hussein à les traiter correctement ? Une image de dictateur, ça se soigne. C’est pas en respectant les conventions de Genève qu’on devient un tyran.
Au final, il ne reste plus qu’à prier pour que la prise de Bagdad suffise à rétablir la paix dans la région. Malheureusement, rien ne permet d’en être persuadé.
Et pendant ce temps ?
Pendant ce temps, les Tchetchènes se font toujours allègrement piller, torturer, violer par l’armée russe, merci pour eux. Mais ce massacre en règle bizarrement ne passionne pas les foules. Et puis bon, il ne faut pas fâcher Vladimir, alors au pire on lui pose la question au 20h discrètement entre deux banalités.
Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy en profite pour faire tourner à plein régime les charters qui renvoient chez eux les sans-papiers. Des Ivoiriens, par exemple. Après tout, il n’y a plus de guerre chez eux, non ? Une seule à la fois, en ce moment c’est l’Irak, et c’est bien plus rigolo que les sempiternelles guerres ethniques africaines, alors circulez !