Moments de bonheur
Quand je n’ai pas trop le moral, j’aime à me remémorer mes petits moments de bonheur. Par exemple…
En 1986, j’avais 6 ans, je suis allé aux USA chez une amie de ma mère. Reagan était président, les Etats-Unis aimaient encore la France, et les quelques jours que j’ai passés là-bas sont, dans mon souvenir, un grand moment de bonheur.
En 1992, le 1er avril, je suis dans le Joué Club de l’avenue de la République (devenue depuis avenue François Mitterrand) de Saint-Nazaire (44). J’ai avec moi tout l’argent que j’ai mis de côté depuis plus d’un an en vue de ce jour.
– Bonjour Monsieur, je veux une Super Nintendo!
– Aaaah, elle est sortie aujourd’hui, tu sais qu’elle est beaucoup mieux que l’ancienne console?
Et là, le vendeur s’entend répondre par un drôle de même pas 12 ans la chose suivante:
“Ben oui, le CPU c’est un 65c816 cadencé à 3,57 MHz, le chip sonore c’est du Sony et y’a des coprocesseurs pour épauler le CPU avec des modes comme le mode 7 qui permet zoom et rotation hard sur les décors”
Vous auriez vu la tête qu’il a fait. Ça, c’était un putain de moment de bonheur. Un peu geek, mais tout de même.
En 1994, après avoir eu droit à une mini-chaîne pour mon anniversaire, je file acheter mon premier CD Audio. Mon CD à moi, pas un CD de mes parents que j’emprunte. C’était Rage Against The Machine. La première écoute fut un moment de bonheur indicible.
Hier soir, j’ai refait le monde avec Mitch autour de quelques bières, confortablement installé sur un canapé, la tête reposée contre un mur de l’arrière-salle des Furieux. Malgré le nom du bar, j’étais paisible, détendu, je ne m’étais pas senti aussi bien depuis plusieurs semaines. Ce bar, c’est comme un coin de Paradis. Mon coin de Paradis. Merci pour l’invitation, Mitch, et j’espère bien qu’on remettra ça, mon pote.