Intermittence du pestacle
Avant le grand feu d’artifice qui a illuminé la bonne vieille Tour Eiffel, un intermittent a pris la parole. Le public, déjà énervé en raison du retard du spectacle, l’a au début sifflé. Puis il faut croire qu’ils ont écouté un peu ce qu’il avait à dire. Et c’est heureux. Il y a juste un tout petit truc qui m’a chiffoné.
Le monsieur a, à un moment, parlé de la fameuse “exception culturelle”, morte d’après mon grand ami J6M, et expliquait que cette exception risquait effectivement de disparaître au profit d’une “culture” basée sur le pognon facile et l’abrutissement des foules.
Quelques minutes plus tard retentissait lors du spectacle pyrotechnique la reprise de “Paris Latino” par la Star Academy. S’il y a bien un symbole de cette “culture du pognon”, de cette absence totale de talent, de cet abrutissement des masses qui promeut au rang de stars des incapables et des nuls, de ces requins avides de fric qui refourguent de la merde au grand public qui en plus en redemande, c’est pourtant bel et bien la télé réalité épaulée par les majors du disque, dont la Star Academy fait partie intégrante.
’nuff said.