Collection à la con
Ça faisait un moment que j’avais constaté qu’entre les éditions Altaya et Del Prado, on se tirait la bourre pour sortir les trucs à collectionner les plus lamentables possibles selon un business model bien établi: le premier exemplaire est vendu une misère, ensuite le tarif augmente exponentiellement jusqu’à devenir une véritable arnaque. Vu ce qui vient d’être lancé en plein pendant les Jeux Olympiques, il semble qu’une nouvelle borne en matière de bon goût vienne d’être franchie. Toi aussi, découvre les Panzers, ces chars de légende qui ont rasé Varsovie et massacré tes grands-pères ! C’est quoi la prochaine étape, des reproductions des camps de concentration ?
(Merci à Gniarf)
Commentaire de seb
18/8/2008 @ 7:28
J’ai cru un instant que, actualité aidant, ils avaient sorti une collection sur les équipements militaires russes (“toi aussi, balance ta flottille de Hind et Frogfoot sur les vilains sécessionistes, et la semaine prochaine, les lance-missiles!” (sic)), mais non même pas.
Ou alors, ils auraient pu sortir une collection “Les Marines en Irak” (“wouhouh, toi aussi, balance des obus au phosphore pour sortir les arabes de leur tanière”).
Mais non, ce sont juste des modèles réduits de chars d’assaut allemands qui te font ainsi tiquer. Bon, c’est pas comme si ça faisait pas 20-30 ans que ça se trouve à monter soi-même, dans n’importe quel magasin, après tout. Bon, j’avoue que le modèle avec les marquages de division SS, à la rigueur… mais comme tu n’en parles pas en particulier et que dans tous les cas, on n’est pas en Allemagne et que le symbolisme nazi n’est pas interdit.
Accessoirement, Varsovie a plus été rasée par les bombardements (aérien, artillerie) et une destruction systèmatique que par des panzers.