Ils ont un balai dans le cul
Vous connaissez Familles de France ? Cette association de cathos réac hyper-droitiers qui s’est spécialisée dans l’interdiction d’affiches de cinéma et les plaintes envers les éditeurs de jeux vidéo violents.
Leur dernier cheval de bataille était la transition Sagem-Freebox. Pour résumer, Free proposait à ses clients détenteur de modem Sagem de lui fournir une Freebox moyennant 59,99 euros, somme qui devait couvrir les frais d’envoi et de changement de ligne mais qui permettait à l’usager de conserver son modem Sagem (en remplacement en cas de panne de Freebox, c’est toujours utile). Familles de France s’est offusqué de cette pratique, qui s’assimilait pour eux à de la vente forcée, et a attaqué Free en justice.
Le résultat ? Free modifie son offre pour l’échange Sagem-Freebox. En réception de sa freebox, l’abonné se verra remettre une enveloppe prépayée destinée à renvoyer son modem Sagem. Ah, et petit détail, ce renouvellement du modem est facturée 59,99 euros pour ce qui est considéré comme des frais engagés par Free.
On paye donc le même prix, pour un service quasiment identique, à celà près que le jour où la Freebox tombe en rade, on n’a même plus de petit Sagem en remplacement, donc on n’a plus de connexion de secours.
Merci Familles de France. Merci.
Commentaire de bart
4/5/2006 @ 11:37
Juste pour préciser que les Familles de France qui ont attaqué Free ne sont pas tout à fait les mêmes Familles de France qui ont attaqué les jeux vidéo “violents”.
Certes, c’est toujours la même association, mais en 2001, elle a complètement changé de responsables, et le nouveau président Henri Joyeux a manoeuvré pour débarquer les “anciens”, dont l’ex-président Jacques Bichot et l’ex-vice-présidente Dominique Marcilhacy, à l’origine de la croisade anti-jeux violents de 1999. C’est mieux raconté ici : http://perso.wanadoo.fr/triste-realite/
C’est d’ailleurs en partie pour ça que cette croisade n’a pas eu de suite et qu’en 2001 ils ont finalement laissé tomber ce dossier (voir ici : http://perso.wanadoo.fr/triste-realite/abcfamilles-mal-defendues.htm ).
Depuis, Jacques Bichot et Dominique Marcilhacy ont créé en 2002 l’UFE, l’Union des Familles en Europe (http://www.uniondesfamilles.org/ ), qui n’est pas inscrite à l’UNAF qui est pourtant chargée de regrouper les associations familiales. Leur opinion sur les jeux vidéo n’a pas changé d’un iota (voir ici : http://www.uniondesfamilles.org/violence_des_jeunes.htm , et là : http://www.uniondesfamilles.org/le_danger_des_jeux_video_violents.htm , et encore là : http://www.uniondesfamilles.org/billet_dhumeur.htm ).
Cela dit, on n’a plus entendu parler d’eux comme pendant “l’affaire Familles de France” en 99.