Christine A., Pascal N. et les autres, juste un truc entre nous
Je possède environ 400 DVD video, 300 CD audio, 300 bouquins divers et variés allant de la BD au recueil de photographies en passant par le roman, et environ une centaine de jeux vidéo. Je vois environ une dizaine de concerts par an. Et je ne parle pas de copies pirates, hein, mais d’oeuvres originales, dûment payées au magasin du coin.
Mes parents possèdent 5 (oui, cinq) DVD video, 2 VHS, environ 50 CD audio, environ autant de vieux vinyls, 200 bouquins divers et variés et aucun jeu vidéo. Ils vont voir un ou deux concerts par an.
Il m’arrive de télécharger des oeuvres protégées par le copyright, ce qui m’a permis de découvrir un paquet de titres / artistes / auteurs / séries dont je n’aurais jamais entendu parler sinon. Je suis donc directement dans le colimateur d’un paquet de lois et bien sûr de la future loi HADOPI.
Mes parents n’ont jamais rien téléchargé de leur vie.
Vous en conviendrez, les faits en attestent: les gens honnêtes nuisent gravement à l’industrie du divertissement.
Commentaire de Luzal
27/4/2009 @ 16:37
Heureusement que maintenant il y a des solutions légales comme Spotify ou Deezer pour découvrir de la musique gratos. Mais dommage que le contenu qu’on y trouve reste soumis aux mêmes règles que la distribution des albums…
Cela dit j’avoue que depuis que j’ai Spotify je ne télécharge quasiment plus (juste du Freak Kitchen et du Boards of Canada qui ne sont pas sur Spotify en France).
Au-delà de ça, je suis à peu près sous le même profil que toi : gros acheteur de musique/films/séries en CD/DVD :]