C’est pourtant simple
Clubic revient sur le dernier album de Radiohead que, selon une étude publiée par ComScore, 62% des téléchargeurs auraient récupéré sans donner le moindre centime au groupe. « Seulement 5 à 6% des internautes auraient décidé de payer entre 4,01 et 8 dollars pour cette création musicale »
En parallèle, ils rappellent le succès de l’album sur BitTorrent le jour de sa sortie, alors que l’album était récupérable directement (et, éventuellement, gratuitement) sur le site du groupe et tentent de trouver des explications rationelles à ce phénomème: « Les raisons de ce comportement des internautes peut s’expliquer de plusieurs façons. Tout d’abord, le site de Radiohead demande un certainement nombre de renseignement pour pouvoir s’enregistrer et télécharger l’album (nom, adresse email, téléphone … – voir photo ci-contre) qui peuvent paraître un peu rébarbatif / intrusif. Ces renseignements devaient être utilisés par RadioHead pour communiquer sur leurs prochaines opérations (concerts, sorties diverses, marchandising…). Ensuite, le raccourci « l’album de RadioHead est gratuit, je peux le télécharger depuis n’importe quelle source » a rapidement été fait dans la tête d’un certain nombre d’internautes. Il faut dire que depuis quelques temps, certains artistes / labels proposent eux aussi de la musique gratuite via BitTorrent ou P2P et ces opérations ont parfois amené une certaine confusion dans l’esprit des internautes. »
La vraie raison est évidemment bien plus simple et même évidente: les internautes sont des gros cons.
Commentaire de huge
7/11/2007 @ 12:59
J’ai pas réussi à savoir si c’était du second degré ou pas donc je vais ptêt marcher dedans mais bon…
Moi je l’ai pris sur The Pirate Bay car :
1/ J’étais sûr qu’il y serait :] (Au revoir la Fnac, bonjour The Pirate Bay)
2/ C’est plus simple que de faire une recherche google pour trouver où il se trouve
3/ Je ne savais même pas que le site demandait toutes ces infos et si j’avais fait une recherche Google + m’apercevoir de ce bullshit, ça m’aurait bien énervé…
Au final, je l’ai écouté et je ne vais pas l’acheter parce que je le trouve moyen. Alors que le Trent Reznor/Saul Williams aux mêmes conditions, je pense l’acheter.