Richard Sanspeur est Mort à Vegas
Nous arrivons devans le Triptyque à 19h15 et déjà un attroupement permet de constater que nous ne sommes pas trompés d’endroit. Drôle d’horaire pour un concert, 19h30, ça m’avait quand même étonné quand j’avais pris les places mais bon, pourquoi pas, c’est probablement la dernière mode bobo-hype de programmer des concerts juste après le boulot histoire de se pointer encore en costard, enfin bref.
Nous entrons vers 19h35 et croisons Fearless dans l’escalier qui lance d’un air inquiet “Where’s Tim ?”, je suppose qu’il veut parler de Tim Holmes son compère qui l’accompagne depuis le début de l’aventure Death in Vegas. Bizarre, bon il y a déjà du monde en bas, la salle a l’air sympa, nous nous posons sur un fauteuil et attendons que l’ambiance monte un peu. 20h, il y a de plus en plus de monde du côté de la scène, nous nous en rapprochons et attendons.
20h45, après 1h15 de retard et un énervement qui va grandissant (« c’était bien la peine de faire venir les gens aussi tôt ! ») Fearless monte enfin sur scène, quelques applaudissements polis, la musique d’attente s’arrète, et les premières notes de Rematerialized démarrent, je suis aux anges c’est mon morceau préfèré sur Dead Elvis le premier opus du groupe, joie de courte durée quand je me rends compte qu’en fait Riri Sanspeur n’est pas en train de jouer le morceau mais a juste mis un enregistrement live du titre sur sa platine, d’un coup j’aime moins, mais bon, ce n’est que le début et puis j’adore ce morceau, ne faisons pas trop la fine bouche. Enchaînement bizarre avec deux titres que je ne connais pas aux sonorités reggae, pas forcément bien mixé, ahem, ensuite c’est la version album de Hands Around My Throat, le public semble content, euh mais les mecs il passe le disque là, suit un autre truc vaguement reggae, ensuite c’est un All That Glitters complètement méconnaissable qui suit (mais tellement méconnaissable que je me demande si je l’ai pas rêvé en fait) puis ensuite c’est la catastrophe, Riri enchaîne des disques de vieille techno digne des pires clubs de strip-tease, le public commence à flairer un certain foutage de gueule surtout quand le DJ se tire dans sa loge pendant 10 minutes en laissant tourner le disque (à 2 reprises), ça commence à siffler, à huer, à chaque nouvelle apparition Riri fait des yeux de chien battu, on a vraiment l’impression qu’il se passe un truc pas net et j’ai presque envie de le prendre en pitié tellement on dirait qu’il va pleurer. Sauf qu’en fait je suis tellement énervé devant le désolant spectacle auquel j’assiste (surtout que j’y ai amené Titejuju pensant lui faire une bonne surprise) que j’ai envie de me barrer, non mais qu’est ce que c’est que ces conneries, je paye pas 22 Euros pour voir un mec dont j’adore la musique d’habitude s’autoconchier en mixant mal des disques de merde, bordel. Les guitares et le clavier à côté de lui, ils servent pour la déco ou quoi ? A chaque fin de disque c’est sifflets et huées, au bout d’1h30 de cette plaisanterie nous nous dirigeons vers les vestiaires écoeurés et prêts à partir, d’ailleurs nous ne sommes pas les seuls j’ai vu plusieurs personnes quitter la salle en faisant la gueule.
Sauf que.
Sauf qu’en fait, et n’oublions pas que nous sommes là depuis 2h45 et que nous n’avons pas mangé, la merde à laquelle nous venons d’assister m’a tellement étonné que je vais voir la nana du vestiaire et je l’interpelle.
– Excusez-moi, y’a pas comme un problème là ?
– Qu’est-ce-que vous voulez dire ?
– Bah euh, il joue que de la merde, il se fait huer, plein de gens se barrent et il est tout seul sur scène, c’est pas normal ça non ?
– Ça c’est votre opinion, Monsieur, que c’est de la merde, de toute façon le concert n’est pas commencé, ça c’est le warm-up.
Bon si l’on omet le fait qu’elle m’a regardé d’un air un peu sévère et que j’aurais dû lui répondre histoire de lui claquer le beignet qu’un warm-up au cours duquel un tiers des spectateurs se tire et les deux autres tiers sifflent le DJ ça fait pitié, j’étais quand même plutôt content qu’elle me dise ça, donc on fait demi-tour, on attend que Riri finisse ses conneries et que les autres arrivent sur scène.
22h30, soit 3 heures après notre arrivée, Holmes arrive enfin sur scène et le spectacle peut commencer. Le concert visant à faire découvrir au public le prochain album, peu de titres connus furent joués live hier si ce n’est Rekkit étonnamment bon, je n’ai jamais été fan de la version album mais en live elle tape bien quand même, y’a eu un morceau qui ressemblait vaguement à Dirge mais tellement modifié que je me demande un peu, celà-dit étant donné le All That Glitters auquel on avait eu droit plus tôt je ne sais pas trop quoi en penser. Globalement le set fut d’une bonne tenue avec des morceaux planants et envoutants sans être chiants contrairement à ce qu’avait pu écrire le journaliste de Libé qui manifestement avait échappé au warm-up sinon il aurait été encore plus méchant dans son article.
En conclusion donc la prochaine fois que j’irai à un concert de Death In Vegas je crois que je me pointerai avec 3 bonnes heures de retard histoire d’entrer directement dans le vif du sujet et de pas appréhender le concert avec un a-priori négatif, et encore je dis négatif je devrais dire désastreux. Bilan mitigé donc, soirée à moitié ratée rattrappée par un album qui semble plus qu’intéressant et qui devrait rejoindre les 3 précédents prochainement sur ma bibliothèque. Et avec tout ça on est même pas allés à Paris Carnet parce que même si le set a été plus court que le warm-up (un comble) il a quand même duré 1h15 ce qui nous a fait sortir sur le coup de 23h50, crevant la dalle, donc on est rentrés direct.
[Edit] Ah j’ai oublié de préciser que la nana qui taille une pipe à son mec devant nous dans le public c’était bien marrant aussi, je comprends mieux le sens du mot “warm-up” d’un coup, par contre les mecs bourrés qui te rentrent dedans en gesticulant (j’ose pas appeller ça “danser”) c’est un brin relou, à peu près comme ceux qui font chier le peuple et bousculent tout le monde en voulant aller devant et qui au final font demi-tour dix minutes plus tard en re-bousculant tout le monde, en fait le plus drôle c’est de les coincer et de pas les laisser passer, ils s’énerveraient presque.