6ème Impact
Samedi 7h, levé, douché, habillé, paré à décoller. Nous partons pour le CNIT. Arrivés à 8h, la file d’attente commence à se former devant l’entrée de cette 6ème édition de Japan-Expo. Après 3 bonnes heures d’attente (je n’avais pas encore mes places, il a donc fallu attendre que les préventes soient entrées pour acheter mon sésame), je pénètre enfin au coeur du salon.
Premier réflexe, aller retrouver Batou sur son stand, situé quasiment pile en face de celui de Ben Bao. Ensuite, direction les Quiz. Après tout, j’avais gagné des trucs l’an dernier, alors pourquoi ne pas retenter. 6 catégories disponibles, Anime, Jeux Vidéo, Cinema, Culture et Tradition, J-Musique et IDP. Je les fais tous, après tout, c’est gratuit, pourquoi se priver.
Direction ensuite, les stands jeux vidéo. Comme l’an dernier, Nintendo est venu en force pour présenter ses prochains jeux. L’irrésistible Donkey Konga, Metroid Prime 2: Echoes, Jungle Beat, Zelda: 4 Swords Adventures, Starfox, Resident Evil 4, Viewtiful Joe 2 et Paper Mario 2 ne sont que quelques-uns des titres qui étaient présentés cette année. La GBA SP Classic NES était également présentée, elle est vraiment belle, rien à redire, ainsi que quelques jeux Famicom Mini et le très attendu Mario Golf Advance Tour. Un concours organisé permettait également de remporter jeux GameCube, GBA, SP, et tshirts. A la fin du salon, les tshirts Nintendo étaient partout !
En comparaison, le stand Microsoft qui ne proposait aucune exclu et se contentait de proposer des parties de Capcom VS SNK 2, Soul Calibur 2, Rallysport Challenge 2 ou Ninja Gaiden (entre autres) paraissait bien morne, malgré la présence d’un écran géant et d’un speaker. Aucun intérêt donc, on y passera pas plus de 3 minutes. A noter, la X-Box League de Soul Calibur 2 n’est finalement qu’un gros coup médiatique puisque la totalité des joueurs présents utilisaient un joypad PlayStation pour en découdre. Bref, si ça tournait sur une autre machine, ça serait pareil. Ridicule.
Sega proposait quelques nouveautés sympa, Out Run 2 sur X-Box est très beau et assez fun même si niveau collisions c’est un peu étrange pour l’instant: il m’est arrivé de foncer à pleine vitesse sur une voiture arrivant de face sans subir de dommages graves, alors que ma voiture a fait un vol plané après avoir frôlé un mur !
Sony, quand à lui, ne s’était une nouvelle fois pas déplacé. Dommage, ils auraient probablement eu plus de trucs à montrer que MS, pour ma part j’aurais bien voulu voir tourner la PSP.
C’est l’heure du Sushi Quiz, toujours présenté par l’équipe de Une Case En Moins et précèdé par Magical Boy Marc, un court-métrage hilarant, qui a vu s’affronter deux équipes composées d’un côté de Gia et Julien (actuels Game One) face à Jean-Pat et Marcus (ex-Game One). Victoire écrasante de l’équipe des ex-Game One (Gia n’a rien foutu de toute la partie, j’espère pour elle qu’elle a bien dormi) avec un Jean-Pat déchaîné qui multiplie les vannes et un Marcus qui donnera la pleine mesure de son talent lors de l’addition.
Après ce bon moment de fous-rires, direction les jeux et un Find Or Die disputé dans lequel Steeves et moi échouons à deux doigts de la victoire. Ce n’est que partie remise. Nous apercevons Andy Seto venu dédicacer sa nouvelle série basée sur Tigre Et Dragon. Vers 19h15, les résultats des quiz tombent. Déception, je suis 2nd ex-aequo au quiz jeux vidéo (15/20) mais la question subsidiaire m’empêche d’être dans les 10 premiers (seuls les 3 premiers gagnent un lot de toute façon). Je finis à ma grande surprise 5ème du quiz anime et 4ème du quiz cinéma (toujours pas de lot en vue). Et c’est à l’étonnement général (et au mien en tout premier lieu) que je finis 1er du quiz IDP ce qui me permettra d’empocher quelques manga (rapidement redistribués) et le coffret DVD du Secret du Sable Bleu. Nous n’avons toujours pas mangé, en effet en raison de l’affluence toute sortie du salon était définitive – pas pratique pour filer au Quick des 4 Temps entre 13 et 14h – et la bouffe sur place était hors de prix (la canette de Coca à 2,60 Euros et la barquette ridicule de sushi à 10, si ça vous permet de situer)
Retour le lendemain à 8h30, nous entrons cette fois sur le salon vers 10h15. Nous fonçons jouer à Donkey Konga tant que le salon n’est pas encore trop peuplé. Ensuite, direction les quiz pour une nouvelle fois tenter de remporter quelques prix. Cette fois-ci, le Find Or Die me sourit et je remporte un manga, un Dragon Ball, dont je me débarrasse assez rapidement. Nous déambulons sur le salon en effectuant de fréquents aller-retour entre le stand Nintendo et le coin jeux-quiz.
Le stand Darwin Project retiendra notre attention avec un jeu nommé “Croa” sur lequel nous passerons pas mal de temps mais le jeu en vaut la chandelle et est assez drôle. Les résultats des quiz finissent par tomber : je suis premier du quiz jeux vidéo et premier du quiz cinéma ! Encore un gros paquet de mangas et de DVD. J’en garde environ la moitié, je refile le reste à droite à gauche, et je peux enfin faire des achats !
L’an dernier en effet j’avais gagné 2 manga que j’avais achetés la veille, un peu rageant quand on se dit qu’on aurait pu économiser 15 Euros… Monster 15 est malheureusement en rupture de stock partout, j’aperçois Masakazu Katsura du coin de l’oeil en train de dédicacer des volumes de Zetman, je m’offre Black Jack 1 et 3 (gagné le 2 la veille) et Nanairo Inko 3. Nous sommes crevés et une nouvelle fois affamés, c’est après un détour par le Quick de Nation que je peux enfin aller dormir. Ouf.