24 au compteur
Bon… Encore deux épisodes de 24 Heures Chrono absolument terribles, ce soir. Je vais détailler un peu pour les deux paumés qui ne suivent pas dans le fond : 24 Heures Chrono est une série (non ?) américaine (oh ?) en 24 épisodes (pas possible ?). Sa principale particularité est d’être diffusée en temps réel : chaque épisode se déroule pendant une heure d’une même journée. Le premier épisode commence à minuit, se finit à 1h, le second commence à 1h, finit à 2h, etc. Détail amusant : au final les épisodes diffusés sur C+ (ah ben oui, ça passe sur Canal+ en crypté, malheureusement) ne durent que 45 minutes. En effet, aux USA, les malheureux téléspectateurs se bouffent 15 minutes de pub pour un épisode de 45 minutes. Faîtes le calcul, on arrive à notre heure.
24 Heures Chrono donc, raconte la journée la plus mouvementée de la vie de Jack Bauer, qui dirige une cellule anti-terroriste, chargé de protèger le sénateur David Palmer, candidat noir aux élections primaires de Californie, dont la vie est menacée. Entre trahisons et retournements de situation, sa tâche sera rude.
Bon, je ne détaille pas pour ne pas spoiler et vous gâcher le plaisir. Le coffret DVD Zone 1 est disponible sur Amazon à $45. Qu’est-ce qui fait que cette série est si formidable ? Le scénario, déjà : sans faille, au suspense haletant. La réalisation, ensuite : agressive, punchy, mais très propre, sans effets alakon© à la Fincher. Les acteurs : je n’aimais pas trop Kiefer Sutherland, mais là je dois avouer qu’il me bluffe. Sarah Clarke est épatante aussi, et RAAAH LOVELY Elisha Cuthbert ! (oups, pardon)
Enfin bon, bref : chaudement conseillé, parce qu’indispensable. C’est pas tous les jours qu’on tombe sur la meilleure série de l’année.