Chaleurs
1600 morts selon la police, 5000 selon les organisateurs, c’est donc le bilan de la difficile période caniculaire que nous avons connue les 15 derniers jours. Complètement à la ramasse, le gouvernement et Raffarin en tête n’en démordent pas, ils ont fait “tout ce qui était nécessaire”, comme par exemple se réveiller jeudi dernier alors que les températures baissaient. De toute façon, Mattéï l’a dit, cette canicule était “imprévisible”, enfin surtout quand on est en vacances et qu’on n’écoute pas Météo France qui en parlait depuis un petit moment.
Je me demandais pendant tout ce temps comment faisaient les personnes agées pour tenir malgré ces températures, la réponse m’est apparue au journal de 20 heures : elles ne faisaient pas. 5000 morts, et tout ça pour voir Raffarin tendre un verre d’eau en plastique à un pépé samedi dans une maison de retraite, avec un large sourire. 5000 morts pour entendre Estrosi (et le reste de l’UMP en choeur) déclarer avec aplomb que tout ceci est la faute… des 35 heures, mises en place par le gouvernement Jospin. 35 heures qui ont empêché les services d’urgences de fonctionner correctement. Ah ben oui, ça n’est certainement pas le manque de crédits ni de médecins urgentistes qui ont posé problème : c’est évidemment la faute du précédent gouvernement, comme d’habitude. Z’est vraiment trop inzuste.
Finalement, cette vague de chaleur ne fait que me rappeller une vérité pourtant évidente : on dispose par chez nous de la droite la plus bête du monde. Je me demande encore comment j’ai pu oublier ce détail.