Alors que j’arpentais les rayons de la Fédération Nationale d’Achat des Cadres sise au Forum des Halles, Paris 1er, il me prit l’envie de compléter ma collection d’albums de Nine Inch Nails, comme ça youp la boum, parce que fidèle à ma philosophie première quand j’aime un disque / un film / une série je l’achète quand bien même je l’aurais criminellement téléchargé au préalable et si tout le monde faisait ça le Monde ne s’en porterait pas plus mal.
Je furette donc jusqu’à trouver où les albums de NIN sont planqués, le premier sur lequel je tombe est l’édition CD+DVD de The Slip, parfait, celui-là je l’avais téléchargé puisque Reznor l’a mis à disposition gratuitement, je retourne la galette pour voir le prix et là il me tombe dessus comme une enclume sur Will le Coyote: 27,50 . Trouvant ça un peu cher pour un album qu’on a gratos et légalement sur le net, et même s’il y a un DVD bonus inclus, je le repose sur l’étagère et là mon oeil accroche The Fragile, 25 et des bananes, okay c’est un double album mais bordel faudrait pas pousser non plus, et là YearZeroRemixed combien ? Ah bin 31 , royal. Finalement je quitte la Fnac les mains vides parce que me faire payer un CD au double du prix que je suis prêt à mettre pour un DVD ne me donne pas tellement envie d’être honnête.
Une fois rentré chez moi un petit détour sur mon site de gaspillage d’argent habituel, je trouve les exactes mêmes éditions de The Fragile et The Slip pour 14,50 chacune, n’en jetez plus et voilà, deux albums commandés online pour le prix d’un seul en magasin, merci la Fnac, c’est sûr qu’à force de pratiquer des tarifs pareils je comprends que les ventes de disques s’effondrent.
Honnête oui, mais pas pigeon.