Test aveugle

Dans la catégorie: Monte le son — kwyxz le 27/05/09 à 0:23

E.K. arrive environ une heure après moi, quelques minutes de plus et je ne l’aurais pas attendu. J’ai déjà deux bières dans le gosier, nous allons rejoindre la table de ses collègues. Le thème du blind test de ce soir ? Années 90. Fort de mes soirées We are the 90s, je m’imagine en position de force. Cruelle erreur ! Dès les premiers morceaux, le ton est donné: il y a des tueurs dans la place, capables de reconnaître des choses comme Shola Ama, Liane Foly ou même Christophe Rippert dès les premières mesures. Alors que les scores montent et que mon équipe se maintient bon an mal an à flot, je désespère: je n’ai pour l’instant pas rapporté un point. Et c’est alors que les premières mesures de chants grégoriens s’élèvent que j’exulte: STILTSKIIIIIIIIN ! Mon premier point de la soirée, suivi quelques minutes plus tard d’un DAFT PUNK surnaturel ayant mis plusieurs secondes à être découvert lorsqu’un “Sages poëtes de la rue” est trouvé presque immédiatement.

Et puis quelques minutes plus tard vient la consternation. Alors que tout l’après-midi j’ai écouté un septuple live de Pearl Jam, je m’écroule lorsque derrière moi quelqu’un reconnaît Even flow un quart de seconde avant moi. Même drame sur Lounge act de Nirvana, j’ai le nom au bout des lèvres, j’ai déjà la bouche ouverte mais aucun son n’en sort, et quelqu’un derrière l’a déjà trouvé. Je commence à douter.

Fort heureusement, les PRESIDENTS OF THE USA me remettent dans la course, et ma satisfaction de la soirée, avoir pu hurler un URBAN DANCE SQUAD bien isolé avant de confirmer avec un NEW KIDS ON THE BLOCK complètement piffé. Moment de jubilation intense lorsque je reconnais le générique de N’OUBLIEZ PAS VOTRE BROSSE À DENTS ! Au final, une excellente soirée dans une équipe remplie de gens sympas, on a perdu certes, mais nous on a une vie, et à charge de revanche, j’ai pris certes une sacrée leçon d’humilité, mais je ne m’avoue pas vaincu pour autant.

Tout ça n’est pas bien compliqué

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur — kwyxz le 16/05/09 à 23:06

Il y a quelques mois, j’avais décidé d’installer un Windows XP SP3 (tout ce qu’il y a de plus valide, avec une licence officielle et tout) sur un vieux disque dur qui traînait histoire de pouvoir profiter à pleine vitesse (comprendre: sans Wine) des quelques jeux du moment capables d’encore tourner sur mon PC vieillissant.

J’avais joué un peu, et puis lassé de quelques plantages et reboots intempestifs en cours de partie (et surtout suite à l’achat d’une Xbox 360) je n’avais pas rejoué sur PC depuis décembre dernier. J’ai donc décidé de m’y remettre un peu, j’avais une vieille partie de Half-Life sur le feu et puis plein d’achievements de retard à Team Fortress 2.

Le moindre jeu faisant rebooter la machine au bout de 10 minutes, je décidai de googler un peu le problème histoire de comprendre. Je lis qu’il faut désactiver le reboot automatique en cas d’erreur: il semblerait en effet que XP soit un peu tatillon et que le premier truc le démangeant provoque un reboot. Diantre me dis-je, je suis la doc et je désactive le reboot automatique, puis relance Half-Life. La sentence ne fut que plus brutale: écran bleu. Oui oui, un bon vieux BSOD, dont je pensais ne jamais revoir la couleur, affublé d’un MULTIPLE_IRP_COMPLETE_REQUEST (que j’aime la clarté des messages d’erreur de Windows…), bien comme il faut. Bizarre, je redémarre le PC, et je lance Warcraft 3. Une quinzaine de minutes plus tard, boum, BSOD.

Je google donc. Les trois premières réponses sont affligeantes (« say sûrement un virus !!!1!!1!! olol »), et puis au détour d’un forum j’apprends que ceci peut être provoqué par un conflit de drivers. Allons bon c’est pas comme s’il y avait grand-chose d’installé sur cette machine… voyons comment résoudre le truc. Ah bin la solution la plus simple, c’est « formate et réinstalle », MAIS QUELLE SURPRISE.

Ne voulant pas me prendre la tête, je suis le conseil au mot: je formate (oubliant au passage que ma progression à Half-Life n’est pas sauvegardée sur un serveur: tout à refaire, bien joué) et je réinstalle. Une fois l’install de Windows terminée je fais bien attention de n’installer que l’essentiel: les drivers SATA, les drivers nVidia, les drivers nForce, les drivers SB Live. J’installe Steam, je retélécharge Half-Life 2, World of Goo et Team Fortress 2, et là alors que mon PC a tourné toute la journée sans problème je me dis “tiens, un petit TF2, ça fait longtemps…” et alors que je suis encore dans les options à configurer mes touches, mon ami MULTIPLE_IRP_COMPLETE_REQUEST est de retour avec son écran bleu de bon aloi sur un XP vieux de 48 heures quasiment pas utilisé. Il va sans dire que le même PC fait tourner sans broncher une Debian depuis plus de 3 ans. Retour à Wine, mais la mort dans l’âme: mon CPU vieillissant me prive d’une bonne dizaine d’images par seconde…

Alors s’il-vous-plaît Valve par pitié, sortez vos jeux en natif sous Linux. Au moins sous ce dernier quand un truc plante on trouve une solution en trente secondes et elle est un peu moins con que “formate et réinstalle”. Dire que XP est supposé être le Windows le moins pire, je n’ose vraiment pas imaginer ce que peut donner Vista…

Et ça n’a pas loupé

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur — kwyxz le 13/05/09 à 10:57

Hier, je vous entretenais d’un vidéoclip dont le but manifeste était de générer un buzz (Dieu que je hais ce mot) autour d’un morceau de musique en tout point calamiteux.

Comme il fallait s’y attendre, en bons petits drones nos amis les “blogueurs influents” ont bien fait leur travail. Ainsi, Pingoo, l’un des meilleurs représentants de ce qu’il peut se faire de pire, relaye la vidéo en la postant directement sur son blog, oh il y va bien de son petit commentaire, puisque je cite: « Bon c’est pas passionnant non plus vous allez me dire, mais pourquoi pas hein, faut bien faire buzzer :). »

JE SAIS QUE JE FAIS PASSER DE LA DAUBE, MAIS JE FAIS PASSER QUAND MÊME HEIN, FAUT BIEN FAIRE BUZZER, FAUT BIEN QUE J’AIE MES CLICS QUOTIDIENS SUR MES PUBS, AH AH AH QUE C’EST BON DE PROPAGER DE LA MERDE.

Tiens, j’ai vomi.

Non, toujours pas de lien, faut pas pousser non plus.

Make the girl shut up

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur,Monte le son — kwyxz le 12/05/09 à 16:57

C’est le dernier clip à la mode, le morceau Baby baby baby du duo de DJs Parisiens Make the Girl Dance. Electro-rock, à ce qu’il paraît. A vrai dire le morceau en lui-même est d’une pauvreté qui fait peur, les paroles sont indigentes, musicalement c’est tout ce qu’il y a de plus quelconque, mais ah ! forcément, puisqu’il faut bien attirer le chaland et créer ce que les blogueurs que je vomis appellent un buzz, on va vous fourguer une vidéo avec des filles nues paradant dans la rue Montorgueil.

C’est tout ? Oui, c’est tout, et c’est le seul intérêt de la vidéo. Coupez le son, c’est juste insupportable à écouter.

Mais si vous avez le malheur de le dire dans les commentaires de la vidéo, là, non, on va vous faire fermer la gueule et supprimer votre commentaire.

Et si vous commentez à nouveau pour signaler qu’on vient de vous censurer parce que vous dénonciez cette malheureuse tentative de buzz, on vous supprime votre commentaire de nouveau.

Alors je ne vais pas non plus leur faire l’aumône d’un lien, si vous êtes en manque de meufs nues vous trouverez tous seuls le clip sur Google. Mais ne rêvez pas, y’a des rectangles noirs aux endroits intéressants, alors puisque vous êtes déjà sur Google vous pouvez déjà trouver bien mieux.

How… to… unsee…

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur — kwyxz le 7/05/09 à 12:48

BlogBang, une plateforme de prostitution publicité 2.0, lance une campagne marketing et le moins que l’on puisse dire c’est que le mot circule. Ce matin, pas moins de trois personnes différentes m’ont passé le lien de Lily. Traitez-moi de misogyne, de gros con, de superficiel, de crétin, d’intolérant, tout ce que vous voudrez je m’en balance, on ne m’ôtera pas de l’idée que ça rendrait quand même mieux sans le sale poireau, la frange affreuse et les dents pourries. Yuck.