Fessebouc

Dans la catégorie: Geekeries — kwyxz le 30/10/07 à 15:24

Celà fait maintenant quelques jours que je m’amuse sur FaceBook. Si certains détails comme la facheuse propension du site et de ses applis à vouloir spammer l’ensemble de mon carnet d’adresse / ma liste d’amis m’agace un peu, je suis bien obligé de reconnaître que le site est, dans l’ensemble, pas mal conçu, que les applis extérieures ajoutables au profil sont une bonne idée (même si la majorité d’entre elles sont complètement anecdotiques), que le design est assez agréable à l’oeil et que le tout n’est pas une usine à gaz plus proche de la fosse à purin que du site web (vous l’avez compris, je compare à Myspace, là).

Par contre s’il est un truc que j’ai un peu de mal à comprendre, c’est tout le buzz qui est fait autour. Okay, Facebook c’est rigolo, mais en quoi est-ce que c’est supposé casser trois pattes à un canard ? Des sites comme Orkut ou Friendster font déjà tout ça, depuis plus de trois ans. En bref, les hypeux et buzzeux ne sont finalement qu’un bête public de suiveurs qui pensent découvrir les réseaux sociaux mais ont simplement trois ans de retard. Il n’y a plus qu’à espérer que personne n’invite de brésiliens sur Facebook.

We meet again, Mr. Freeman

Dans la catégorie: Geekeries,Hardcore gaming — kwyxz le 22/10/07 à 23:45

Quelques heures et un downgrade de Wine plus tard, je suis heureux. L’installation de l’Orange Box en elle-même est très simple. On insère le 1er DVD, on installe Steam, piece of cake.

Ensuite on lance Half-Life 2 et on croise les doigts très fort pour que ça rame pas trop. Flip: l’écran de présentation rame à donf. On lance le jeu et… ça plante. Deg de chez deg. J’étais sur le point de récupérer un vieux disque dur IDE et le mettre dans ma tour pour y installer un Windows mais je suis allé jeter un oeil sur l’appdb Wine: apparemment il y a un problème de régression dans les dernières versions, à savoir les 0.46 et 0.47. Je suis repassé en Wine 0.44 et j’ai relancé le jeu, inquiet.


Ça marche, et bien, très bien même. Quasiment tout à fond sauf les effets de flotte (je verrai quand je serai dans un coin où il y en a). FSAA x4 et filtre anisotropique x8, c’est fluide et c’est beau. Un pur bonheur. Probable que ça serait encore mieux sous Windows, mais ça me fait vraiment trop trop chier de me prendre la tête à ça pendant 3 plombes.

Ensuite, l’inquiétude: Team Fortress 2. Est-il plus gourmand que HL2 ? Si ça rame online, je suis foupoudav.

Aucun problème. J’ai même pu augmenter les détails par rapport à la config recommandée. Bref, l’Orange Box sous Wine, c’est du tout bon. Mangez-en !

Config de mon test: Athlon XP 2600+ à 1921 MHz / 2 Go RAM / GeForce 7800 GS / Linux Debian Sid / Drivers nVidia 100.14.19

Die Hard Super Mario Bros.

Dans la catégorie: Hardcore gaming — kwyxz le 22/10/07 à 0:07

Un hack de Super Mario Bros. abominablement difficile, un level design d’un sadisme à toute épreuve et un commentateur pas si mauvais qui expérimente bien malgré lui toutes les façons de mourir. C’est un raffinement d’esthète, un plaisir assez difficile à apprécier si on n’a jamais joué à Super Mario Bros. de sa vie, mais c’est à mourir de rire sinon. Premier niveau, et second niveau. Jamais le terme hardcore gaming n’aura été aussi approprié. Enjoy.

Merci à Egie pour les liens.

Plus l’attente est longue…

Dans la catégorie: Hardcore gaming — kwyxz le 17/10/07 à 19:08

Voilà, ça y est. Il a enfin été annoncé, le jeu qui va me faire acheter une nouvelle console.

Business model

Dans la catégorie: Humeur — kwyxz le 17/10/07 à 13:08
  • Acheter 10 antivols.
  • Cadenasser 10 Velib.
  • Réclamer 50 Euros par location un jour de grève nationale.
  • Et hop, 500 Euros dans la popoche !

Hey les p’tits gars

Dans la catégorie: Misc — kwyxz le 15/10/07 à 11:52

Velibataille c’est demain soir ! On s’inscrit, allez, allez !

Call the analogy police !

Dans la catégorie: Humeur,It's a mad world — kwyxz le 15/10/07 à 10:23

Entendu ce matin sur France Info, une habitante Israëlienne de Jerusalem: « Partager Jerusalem, c’est impensable. C’est comme si le Président de la France décidait de partager la moitié de Paris avec Bin Laden. »
Une candidate brillante, donc, au concours de la pire comparaison à la con 2007.

Créer l’envie

Dans la catégorie: Humeur — kwyxz le 4/10/07 à 13:00

En tant que consommateur de base, je suis, comme n’importe quel quidam lambda, assailli par la publicité. Elle est partout ou presque, presse, télévision, radio, Internet, métro, panneaux d’affichages, et même dernièrement jeux vidéo. La publicité a selon moi pour rôle de créer l’envie, subtilement distiller dans l’esprit de la cible une nécessité de consommation immédiate. Son message doit être clair et immédiat, et bien entendu la publicité se doit de plaire au plus grand nombre afin de polariser un maximum de clients potentiels.

Simplement parfois il arrive que les “créatifs” comme on dit se loupent et que le message qu’ils veulent faire passer tombe complètement à côté de la plaque. Je ne parle pas nécessairement de ces tocards qui repompent allègrement des idées qu’ils pillent sur Youtube, non, je parle de ceux qui ont essayé de faire un truc en pensant avoir l’idée du Siècle mais qui à mon sens délivrent un message complètement à la ramasse.

Voici un petit exemple, via Advert-Eyes, de ce que je considère comme un ratage.

Verbatim 1Verbatim 2Verbatim 3

Quel message est-ce que je comprends quand je vois ces photos, et ce logo Verbatim en bas à droite ? Que copier des données illégales sur un CD-R ou un DVD-R (et encore, si l’on sait quel genre de produits la marque Verbatim vend) m’enverra en taule si je me fais prendre.
Quel est le message que le publicitaire voulait faire passer ? Que les données gravées sur un CD Verbatim y restent à perpétuité. Mais pour le comprendre, il faut lire et analyser le slogan, un slogan minuscule occupant environ 5% de l’espace et qu’au premier coup d’oeil on ne remarque même pas.

Mais il y a encore pire. Dans le cas de Verbatim, la publicité n’aura probablement aucun effet positif: très peu de gens vont la comprendre, plus personne n’y prêtera attention, end of story. Dans d’autre cas, la promotion est tellement catastrophique qu’elle a des conséquences néfastes, ruine définitivement l’image du produit et anéantit à jamais tout espoir de succès, quelle que soit la qualité du produit en question.

Oui, je parle de ça:

Minor AfficheMinor 1Minor 2

Non mais sérieusement, la promo elle vous donne envie de voir ce film ? Le matraquage a commencé il y a six mois et déjà à l’époque en voyant les affiches je me demandais ce qui avait bien pu passer par la tête de Jean-Jacques Annaud. C’est laid, ça pue la bêtise, José Garcia a l’air stupide, Vincent Cassel réussit l’exploit de surjouer en photo et ces visuels basés sur des silhouettes de cochon laissent présager d’une histoire on ne peut plus lamentable. Le bouche-à-oreille aidant, cette promo catastrophique devrait bien aider le film à se vautrer comme il faut dans les salles, à moins d’un miracle. Bravo les gars. Avant même d’en avoir vu un seul extrait je savais déjà que je n’avais strictement aucune envie d’y aller. La bande-annonce m’a d’ailleurs confirmé ces premières impressions. On peut dire que c’est réussi.

Next Page »