J’en ai pas rêvé
Histoire de ne pas trop se morfondre à parler de DADVSI et de l’état catastrophique du débat démocratique dans notre beau pays si fantastiquement gouverné par des personnes soit incompétentes soit malhonnêtes soit les deux mon coeur balance, rions un peu en parlant jeux vidéo, ça faisait longtemps.
Tout commence donc quand Peter Moore, responsable du groupe “Game Marketing” chez Microsoft et donc grand gourou de la Xbox 360, déclare être un grand fan du travail de Nintendo et admirer le concept de la Wii. La détection des mouvements et la simplification du paddle doit selon lui permettre d’attirer un nouveau public vers le jeu vidéo. Jusqu’ici, pourquoi pas, on a bien entendu lors de l’E³ des responsables de Microsoft encourager les joueurs à acheter une Wii en plus d’une Xbox 360 histoire de couper l’herbe sous le pied à Sony (stratégie originale s’il en est). Moore déclare surveiller les développements en cours qui tireront parti du pad Wii ainsi que du pad gyroscopique de la PS3 et envisage de sortir un nouveau pad pour la 360 si le systèmes concurrents démontrent leur efficacité. Jusqu’ici, rien que de très normal.
Mais voici que Kaz Hirai, président de Sony Computer Entertainment America et fils spirituel de Ken Kutaragi dans l’art de raconter des conneries plus grosses que lui, se fache tout rouge, fait un gros caca nerveux bien dur et accuse Microsoft de tentative de plagiat en ces termes: “A chaque fois que l’on arrive avec quelque chose de nouveau, Microsoft est dans notre sillage. […] J’espère qu’ils pourront mettre au point des concepts qui viennent enfin d’eux à l’avenir, mais ils ont l’air de vouloir nous suivre dans toutes nos démarches.”
C’est quoi le quelque chose de nouveau ? Le Blu-Ray ? La manette gyroscopique ? Le service online ? Venant de Sony, constructeur qui n’a strictement jamais rien inventé et s’est toujours contenté de pomper avec succès des concepts à droite et à gauche, ce genre de déclaration me fera toujours pleurer de rire. Sinon, Guitar Hero même si c’est sur PS2 c’est bien, mangez-en.