Tchaé, le thé qui me fait délirer

Dans la catégorie: Écrits — kwyxz le 28/02/05 à 17:10

La voix de la vieille femme s’éleva alors que le feu de la cheminée réchauffait le coeur de l’enfant, emmitouflé dans sa couverture.
« Ainsi commence cette histoire. C’est une histoire qui existe depuis que notre pays existe. C’est une histoire qui se raconte de génération en génération, et qui est aussi vieille que tes arrière-arrière-arrière grands parents. Les vertes collines fleuries du Dantonkustan brillaient alors de mille feux colorés, les routes n’avaient pas encore défiguré la vallée et le silence n’était rompu alors que par les chants des oiseaux. Les animaux gambadaient encore librement dans la nature, et de resplendissantes forêts s’étalaient sur les flancs des montagnes visibles au loin »
« Ça a vraiment existé, grand-mère ? »
« Oui mon petit Tüstrah. C’est réel. Cette histoire a vraiment existé. Je sais que dans tes petits yeux d’enfants, un tel monde semble impossible, mais c’est le cas. En ce monde, une petite fille aimait à marcher dans l’eau des ruisseaux, à jouer avec les papillons qui voletaient au dessus de sa tête, à s’allonger, les cheveux gorgés de soleil, et à rester là, semi-endormie, à regarder le ciel et les nuages qui passaient. »
« Qui était cette jeune fille, grand-mère ? »
« Cette jeune fille était la mère de la mère du père de la mère de mon grand-père. Elle est donc la mère de la mère du père de la mère du père de la mère de la mère de ton père. »
« C’est mon arrière-arrière… »
« C’est ton arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère. Elle était très jolie, avec des cheveux blonds comme les blés. La plus jolie fille de la région, tu pouvais me croire. Mais elle n’arrivait pas à se marier. »
« Pourquoi ? »
« Elle ne savait pas parler. Tout du moins, elle arrivait à dire quelques mots, mais elle ne semblait pas parler notre langue. »
« Comment est-ce possible ? »
« Elle pensait à cette époque qu’elle n’avait nul besoin de communiquer avec les autres humains. Que seul le dialogue qu’elle avait avec la nature importait. Elle était capable de prononcer son prénom, chose qu’elle faisait lorsqu’elle se présentait à un nouvel être vivant. Elle s’approchait, posait ses mains sur sa poitrine comme pour se désigner, et articulait: “Sara”. »
« Et ensuite, que faisait-elle ? »
« Elle regardait fixement les animaux dans les yeux. Elle ouvrait la bouche, émettait quelques sons, agitait ses bras. Et les animaux la comprenaient. Ils jouaient avec elle. Un jour, des gens sont arrivés et ont commencé à retourner la terre pour tracer un chemin. Ces gens faisaient fuir les animaux. Sara alla les voir pour les dissuader de continuer à détruire la nature, mais ils ne l’écoutaient pas, elle ne parlait pas leur langage. »
« Qu’ont-ils fait ? »
« Ils ont continué à déblayer un chemin, et ont construit une route afin de relier notre village perdu aux villes en pleine expansion. Sara était triste. Les animaux avaient fui la vallée et ne lui parlaient plus. Un jour, un homme est arrivé et, bien que parlant le langage des hommes, il comprenait les expressions de Sara. Elle tomba éperdûment amoureuse de lui, et lui donna deux enfants, deux filles. L’une resta au village, l’autre partit à la ville. Toutes deux ne parlaient que le langage de leurs parents. Et sais-tu ce qui est arrivé à celle qui est partie à la ville ? »
« Non ? Raconte-moi, grand-mère… »
« Elle fut battue et chassée. Partout où elle allait, les gens avaient peur de sa faculté à parler aux animaux. Elle parlait aux chiens errants, aux rats, aux chats de gouttière. Les gens la prirent pour une sorcière et finirent par la mener au bûcher. Consciente que les gens de la ville pouvaient à tout moment descendre au village, celle qui y était restée, apprenant la mort de sa soeur, décida d’apprendre le langage des hommes tout en continuant à enseigner en secret à ses descendants la langue de sa mère. Et c’est cette langue que je vais t’apprendre demain, car demain tu auras 8 ans. Et le jour de nos 8 ans, dans la famille nos grands-parents nous enseignent cette langue. »
« Pour quelle raison, grand-mère, si les animaux ont fui la vallée et que la parler peut nous faire tuer ? »
« Parce que nous devons garder en mémoire qu’un bienfait, un don peut éveiller la jalousie, la convoitise, et la haine. Parce que nous ne devons pas oublier cette richesse qui est en nous. Parce qu’ainsi parlait Sara, Tüstrah. »

Nanaca Crash

Dans la catégorie: Geekeries — kwyxz le 24/02/05 à 18:59

J’étais tellement content après que, à l’instar de Neuro, j’ai même décidé de moi aussi le mirrorer.

Quelques explications histoire de ne plus avoir à les répèter sur IRC :)

  • Le but du jeu est bien évidemment d’aller le plus loin possible. Le premier coup de vélo est utile, mais pas crucial, vous pouvez battre des records même si votre premier crash est moyen.
  • Durant vos rebonds, vous allez heurter divers personnages, principalement des filles, mais aussi 2 garçons. Les couleurs sont liées au cadre autour de leur portrait et de la flèche qui les identifie depuis la petite fenêtre de droite. Voyons ce qu’ils font.
  • La fille verte vous stoppe net. Vous n’allez pas beaucoup l’aimer, je peux vous le garantir, finir dans ses bras est un Game Over immédiat.
  • La fille rouge vous met un double coup de poing qui vous propulsera en diagonale haut/droite, sauf si vous arrivez lentement auquel cas vous serez propulsé horizontalement vers la droite.
  • La fille bleue vous met un coup de pied. Idem que la fille rouge du point de vue des effets.
  • La fille jaune vous met un uppercut qui vous propulse vers le haut quelle que soit votre vitesse.
  • La fille violette annule l’effet de la prochaine fille que vous heurterez.
  • Le garçon orange augmentera/diminuera votre angle de montée.
  • Le garçon bleu turquoise vous ralentira.
  • Par moment, vous aurez l’opportunité de réaliser ce que l’on appelle un Special. A droite de l’écran, au dessus des portraits des personnages qui arrivent, vous pouvez observer une fenêtre intitulée Special. Quand un des personnages de cette fenêtre est éclairé et que vous le heurtez, vous disposez d’environ une seconde pour cliquer sur l’écran de jeu et lancer le Special.
  • Heurter une fille rouge ou bleue débloque un Special vert. Attention, ce Special disparaîtra au premier rebond, si bien qu’un rebond proche du personnage sera suivi immanquablement d’un STOP. Vous aurez beau crier que le Special était là et qu’il a disparu quand vous êtes tombé sur la fille verte, le fait est que vous aurez bel et bien rebondi pour en arriver là.
  • Heurter une fille violette permet, de temps à autre, de voir un Special intitulé CFF ce qui signifie « Cosmic Force Field » et est un pouvoir spécial surpuissant dont je vous laisse la surprise de la découverte.
  • La clé de la victoire réside dans l’utilisation des Aerial. Sur la gauche de l’écran, vous disposez d’un compteur d’Aerial. Cliquez pendant la partie en dehors d’une phase de déclenchement de Special et, si le mot Aerial est coloré de rouge vous déclencherez un Aerial Crash vers le haut. Ces Aerials sont utiles pour éviter une chute vers une fille verte et donc un Game Over assuré, ils sont toutefois limités à 3 utilisations. Cliquez quand le mot Aerial est coloré de bleu et vous déclencherez un Aerial Crash vers le bas, qui se rechargera ensuite pendant votre chûte libre. Ces Aerials sont utiles pour chercher à éviter ou à heurter des personnages bien précis, en vue de déclencher des Special.

Maintenant, vous devriez en savoir assez pour y arriver tous seuls. Bonne chance !

Head rencontre Dieu, KoRn se meurt

Dans la catégorie: Monte le son — kwyxz le 23/02/05 à 23:42

Leur dernier album était plus que moyen à mon goût, mais là c’est la fin des haricots. Brian “Head” Welch quitte le groupe après avoir “rencontré Dieu”. Oui moi aussi j’ai cru à un fake, mais c’est très sérieux et c’est aussi annoncé sur le site officiel du groupe, je cite « Brian (…) has chosen the lord Jesus Christ as his savior, and will be dedicating his musical pursuits to that end » sur un ton dont l’ironie douloureuse n’échappe à personne.
Bon. Alors ? Le groupe est-il mort ?
Eh bien à mon humble avis de fanboy du groupe depuis 1996 qui renie Take a look into the mirror dont l’esprit trahit l’essence de KoRn, un truc est envisageable, c’est d’embaucher Wes Borland, ex-guitariste de Limp Bizkit (et seul véritable musicien de la bande, à vrai dire) au pied levé. À part lui, je ne vois pas bien qui pourra succèder aux riffs destructeurs de Head. So long Head, et si tu vois Jesus, paye lui une Bière du Démon de ma part.

Jean-Paul Dieuxdonné

Dans la catégorie: Humeur — kwyxz le 23/02/05 à 11:11

Là, il est grand temps que Pépé prenne se retraite, c’est plus tenable (merci à Neuro pour le lien).

Night in white satin

Dans la catégorie: Misc — kwyxz le 23/02/05 à 9:27

Quoi de mieux pour vous mettre de bonne humeur que de vous réveiller et de voir ça en ouvrant votre volet ?

Neige

Point commun

Dans la catégorie: Pol fiction — kwyxz le 22/02/05 à 2:01

Devinette: quel est le point commun entre Patrick Devedjian (actuel ministre de l’industrie, UMP), Gérard Longuet (ministre de l’industrie lui aussi, mais sous Balladur, actuellement sénateur UMP), Alain Madelin (ministre de l’économie et des finances sous Balladur, député Démocratie Libérale), Frédéric de Saint-Sernin (actuel secrétaire d’état à l’aménagement du territoire, UMP), Herve Novelli (député UMP), Bernard Carayon (député UMP), Guy Teissier (député UMP), Claude Goasguen (Vice-président du groupe UMP à l’assemblée nationale), Didier Schuller (ancien directeur de l’OPHLM et conseiller général RPR des Hauts-de-Seine), Jacques Bompard (maire d’Orange, Front National), Jean-Luc Cazettes (président du syndicat cadre CFE-CGC), Patrick Mahé (rédacteur en chef de « Télé 7 Jours » et « Première »), Patrice Gélinet (producteur de “2000 ans d’histoire” sur France Inter, ex-directeur de France Culture), François d’Orcival (président de la Fédération Nationale de la Presse Française) et Catherine Breillat (actrice et réalisatrice), et d’autres encore ?
Ils sont tous de droite ? Non, là ce serait trop facile.
La lecture du livre Génération Occident de Frédéric Charpier (Seuil) permet de découvrir le passé trouble de ces charmantes personnes, alors qu’elles se rencontraient au sein de mouvements de sympathiques jeunes gens réunissant fachos, anticommunistes violents, antisémites pro-palestiniens, nationalistes et adeptes des putschs, dont l’un était nommé Occident. Lorsqu’ils se faisaient connaître du public, c’était pour diffuser des tracts prônant « l’élimination physique » des communistes ou dénonçant « la fable des six millions de [Juifs] morts ».
Certes, c’est maintenant du passé, et la plupart d’entre eux ne va probablement pas se vanter d’avoir appartenu à Occident. Il n’empêche que quelque part, là-dedans, quelque chose me pose problème. Ça me titille, un peu, je l’avoue, de voir où en sont arrivés ces gens-là.
Et je ne sais pas pourquoi, mais j’imagine déjà qu’on va me ressortir l’amitié de Mitterrand avec Bousquet comme toute défense, comme si celle-ci permettait d’excuser le passé trouble des charmants personnages pré-cités.

Post grandement inspiré d’un article du toujours excellent, quoiqu’en disent les aigris et les sceptiques, Canard Enchaîné, mais aussi du Monde, pour Devedjian, D’Orcival, Novelli, Longuet et Schuller, et ô surprise, si certains préfèrent nier avoir fait partie d’Occident, aucun n’avoue réellement regretter ces “erreurs de jeunesse”, au contraire. Palme de l’hypocrisie à Devedj (comme d’hab, un peu) pour son « Ce mouvement n’avait rien à voir avec l’extrême droite de Jean-Marie Le Pen. C’était une autre époque, on ne peut pas comparer », ben voyons, faut assumer un peu Pat.

J’apprends Gimp

Dans la catégorie: Misc — kwyxz le 20/02/05 à 2:38

Depuis que j’ai ce scanner (merci encore, gros) je découvre pas à pas les diverses fonctionnalités de The Gimp et c’est, ma foi, fort intéressant.

Seul problème: Gimp ne m’apprendra pas à mieux dessiner, et ça c’est handicapant.

Orochi

Paname n’est pas à Panama

Dans la catégorie: Misc — kwyxz le 16/02/05 à 15:04

Idée sympa, la carte des blogs par station de métro. A faire tourner.

Next Page »