Dead or a Lie

Dans la catégorie: Hardcore gaming,Humeur,Watching TV — kwyxz le 24/11/04 à 14:01

Depuis que je joue à des jeux vidéo, plusieurs personnes ont semble-t’il décidé de me faire ressentir une certaine culpabilité à ainsi y prendre du plaisir. Mes parents bien évidemment, pour qui cette activité improductive était pure perte de temps alors que j’avais bien mieux à faire. Certains de mes amis pour qui ce loisir était réservé aux enfants en bas âge (pas mal d’entre eux ont changé d’avis depuis, d’ailleurs). Et plus récemment, les derniers à s’y risquer, de façon plus virulente, sont les journalistes. Oh, pas la presse dite « spécialisée » en jeux vidéo non, mais bel et bien le journalisme d’information voire d’investigation. Et ces derniers temps, on peut observer une dérive relativement grave.

Il y a quelques mois, dans « Ça me révolte », émission ô combien douteuse s’il en est, on nous présentait un reportage grotesque sur les jeux vidéo « sanglants », ceux qui apprennent à « tuer », ceux dont on a besoin comme on aurait besoin d’une « dose de stupéfiants ». Avec, images à l’appui, un enfant de 4 ans, Basile, qui s’amusait à dire « sniper, kalashnikov » devant la caméra (avec des sous-titres remplis de fautes d’orthographe, au passage, pour rendre ses propos un peu plus intelligibles). Avec aussi un autiste particulièrement navrant qui « dort quelques heures » durant la journée pour passer sa nuit à « tuer en virtuel », et qui travaille dans une salle de jeux en réseau dans laquelle on peut se rendre pour jouer à des jeux « interdits en France parce qu’ils sont trop violents ». Bref, un beau ramassis de foutaises. Ce reportage était tellement ridicule qu’il était à la limite de la caricature, et effectivement, s’il y a quelque chose après lequel on doit se révolter c’est bel et bien devant un traitement aussi biaisé de l’information.

La semaine dernière, je vois au journal de 20 heures de France 2, l’une des émissions les plus regardées du pays, un reportage sur un site web japonais sur lequel, d’après Béatrice Schönberg, des jeunes se sont retrouvés pour organiser un suicide collectif. Le reportage est disponible ici, merci à Xboxyde pour le miroir.

Le journaliste commence par planter sa caméra dans une salle d’arcade, et explique que dans cette salle on peut jouer à divers jeux mais que ce sont les jeux de combat qui ont le plus de succès. A l’appui, il interviewe un joueur qui lui explique qu’il « aime les jeux de combat ou de tir au fusil car l’objectif est clair. Ça (le) décharge du stress quotidien”. Le journaliste explique ensuite que récemment, 147 collègiens japonais se sont suicidés en avalant des poches de silicone suite à l’annonce du report du jeu « Mort ou vif » (qui, même en France, s’appelle Dead or Alive). Il embraye sur la présentation du site Internet sur lequel se rencontrent les jeunes mal dans leur peau, site qui d’après lui sert de théatre à de macabres réunions d’organisation de suicides collectifs. Il traîne sa caméra dans une forêt dans laquelle un de ces suicides a eu lieu. Puis présente un marché sur lequel on vend des t-shirts représentant un personnage de dessin animé dont l’objectif est le suicide.

Sauf que.

Le jeune joueur ne dit pas qu’il aime les jeux de combat ou de tir. Comme l’a remarqué Alex Pilot sur GrosPixels (le site est down à l’heure actuelle), il dit « Chaque fois que je joue, je fais des progrès, c’est ça qui me plait dans le jeu vidéo ». Il y a donc manipulation.

Le personnage de dessin animé, en l’occurrence Kenny de South Park, n’a pas pour objectif le suicide. Il meurt accidentellement dans la quasi-totalité des épisodes, c’est un running-gag. Le journaliste l’ignorait-il ? Il y a donc au mieux affabulation, au pire manipulation.

Le report du jeu Dead or Alive n’a pas provoqué 147 suicides par ingestion de sacs de silicone. Tout connaisseur de ce jeu a dû trouver assez ironique cette allusion au silicone en parlant du jeu Dead or Alive, connu pour les proportions mammaires de ses combattantes féminines et le soin tout particulier apporté à l’animation desdites “proportions”. Nombreux furent ceux qui s’interrogèrent sur la source de cette information: 147 personnes qui se suicident suite à l’annonce du report d’un jeu, c’est considérable, même au Japon où le suicide a une place toute particulière d’un point de vue culturel. Les sites d’information liés au jeu vidéo en auraient parlé. Une recherche permet de trouver un article sur le site de Libé qui fait mention de ces suicides en bas de page, sans trop en rajouter. « En février 2003, l’annonce du report de la vente du jeu vidéo de combat Dead or Alive a traumatisé les otaku (fadas de jeux vidéo). Furieux, 147 d’entre eux, collégiens ou lycéens, se sont suicidés en gobant des poches de silicone.» Et c’est tout ?

Non, c’est pas tout. En fouinant un peu, on trouve aussi une news sur un site d’informations sur la X-Box et ses jeux qui fait état du report du jeu, et qui plaisante sur les réactions qu’a suscité cette nouvelle: « les fanas d’import qui avaient précommandé la bête viennent d’être retrouvés pendus avec un soutif géant » et… « La nouvelle a provoqué un drame au pays du soleil levant : 147 otakus se sont suicidés en gobant des poches de silicone pour protester contre ce report de la part de Tecmo». Nous avons sous les yeux une grosse plaisanterie qui a été reprise par un journaliste de Libération. Puis reprise par un journaliste de France 2 qui, pour mieux faire avaler la couleuvre, a été jusqu’à bidonner une interview.

De tels procédés sont inadmissibles et indignes d’un journaliste. A fortiori d’un journaliste comme Philippe Rochot, qui n’est pas un stagiaire ou un débutant mais un vrai professionnel. Le jeu vidéo est une nouvelle fois diabolisé. Une nouvelle fois, cette passion, ce hobby partagé par de nombreuses personnes dans le monde est pointé du doigt par un média, la télévision. Dans quel but ? Pourquoi de telles tentatives de manipulation ? Pourquoi chercher une fois de plus à mettre dans la tête des joueurs qu’ils sont des déviants, perturbés ou suicidaires ?

Encore plus inquiètant, si de tels procèdés sont employés sur un sujet aussi simple que le jeu vidéo, quid des sujets sur la politique ? Sur les relations internationales ?

J’invite tous ceux qui aiment le jeu et souhaitent partager cette passion à rendre cette histoire la plus connue possible. Échangez-vous les URLs qui prouvent les mensonges de France 2, l’absence totale d’intégrité journalistique dont fait montre le reportage. Plusieurs personnes ont déjà écrit à l’Hebdo du médiateur et à Arrêts sur Images. Cette mascarade ne doit plus continuer.

Merci à Toutankh, SaKi, Zaist, MrPeer , Bix , Ute, Batou, Guillermito, Neuro, Maia, Huge, Oink, Aka_zone, Vect, Knell, Pierre, MickMills, SpiderNounours, Top50, Oni, Mowgli, Pando, Cafeine et Hoaxbuster d’avoir relayé l’info.

[Edit]

26/11/2004: Je voudrais ajouter ceci: non, je ne tombe pas des nues en découvrant qu’un journaliste a relayé une information bidon ou pipoté un reportage. Ce post est le fruit d’une exaspèration face au phénomène de vilipendage que j’ai pu observer durant toutes ces années envers un hobby que je partage avec des millions de personnes. J’en ai marre, marre que des incompétents ou des ignorants se permettent de me juger ou de juger mes occupations, et encore plus marre qu’ils les discréditent. Je suis bien conscient qu’on me raconte n’importe quoi à la télé régulièrement, mais il est rare que je puisse en fournir une preuve incontestable. Alors quand l’occasion se présente je saute dessus, surtout quand ça touche un domaine que je connais.

28/11/2004: Jean-Marc Morandini en a parlé sur Europe 1, avec interview de Shann (de XBox-Mag). Le mp3 de l’extrait est ici. Arrêt sur Images en a parlé également, le lien vers l’extrait de l’émission est ici. Le problème de la fausse traduction a été abordé mais coupé au montage pour la diffusion (la version intégrale de l’émission est disponible sur Internet). Pourquoi ce coupage ? Était-ce trop accablant pour France 2 ? Le JT de 20h de ce soir devrait aborder le sujet d’après ce qu’Étienne Lienhardt a assuré à Morandini. Wait & see.

28/11/2004 toujours: pas vraiment étonnant, mais bon. France 2 n’a pas dit un mot sur l’affaire. Pas un mot durant le JT, contrairement à ce qui avait été promis à Morandini. Alors pour une excuse, je pense que l’on peut toujours attendre. Au passage, les “journalistes” de France 2 (là j’ai vraiment du mal à continuer à utiliser ce mot) viennent de découvrir une technologie révolutionnaire utilisée dans « Le pôle express » pour rendre plus crédibles les mouvements des personnages virtuels: le motion capture. Mais quelle bande de charlots. Je crois qu’arrivé à un tel niveau de nullité, il vaut mieux en rire.

29/11/2004: ce midi Morandini a fait remarquer que contrairement à ce qui avait été promis, la rédaction de France 2 n’avait pas fait son mea culpa. Contraint et forcé, Pujadas au JT de 20h ce lundi a qualifié le dérapage d’information « erronée » tirée selon lui d’un « journal asiatique ». Évidemment, pas un mot sur la fausse interview ni sur l’allusion à Kenny de South Park. Quelle belle preuve d’intégrité que de masquer une simple erreur avec un nouveau mensonge, sur un ton qui voulait dire « ok, là on s’est gourrés, mais on a rectifié, et puis de toute façon dans ce pays de fous ça aurait pu être vrai, y’a qu’à voir le nombre de suicides par an merde ! Foutez nous la paix maintenant ! ». Je pense qu’il n’y a définitivement rien de bon à tirer de France 2. En ce qui me concerne, c’est définitif, j’avais l’inconscience d’imaginer leur ligne éditoriale moins pourrie que celle de TF1, surtout depuis le départ de Mazerolle, force est de constater qu’il n’en est rien. Encore une bonne raison de protester contre la redevance télé.

Puisqu’on parle de TF1, et comme nous sommes gâtés, ce soir dans Confessions Intimes (encore une émission d’investigation de haute tenue) nous avons eu droit au mec pas beau, présenté comme con et maniaque du ménage (!) qui délaisse sa copine (jolie, mais manifestement pas bien futée non plus) pour jouer à un MMORPG. Même pas moyen qu’il la laisse regarder ses e-mails, il est trop occupé à jouer, et en plus il l’engueule quand elle passe le balai. Je ne connais pas une personne dans mon entourage qui n’ait pas trouvé (dans le reportage) ce type complètement abruti, mais voilà l’image du joueur de jeux vidéo que les média diffusent.

Merci, merci vraiment à tous les gens qui ont fait et qui feront passer le message. Je ne regardais déjà plus beaucoup la télé, merci à ces charlots qui se disent « journalistes » de me donner autant de raisons de ne plus la regarder du tout.

Je n’updaterai plus ce post, je pense que tout a été dit. J’envoie un ultime mail au médiateur de France 2 pour lui signifier ma déception. Ça ne servira à rien, mais ça me soulagera, pas autant qu’une partie de Quake 3, mais tout de même.

Merci encore.

Resident Debile

Dans la catégorie: Hardcore gaming,Mind food — kwyxz le 23/11/04 à 1:28

Je suis dans une période films cons. Vous savez, ces films pop-corn qu’il ne vous viendrait jamais à l’esprit d’aller voir au cinéma mais qui permettent de passer une soirée sans trop réfléchir quand on a besoin de se détendre. Ce soir, j’ai regardé Resident Evil. Bon, je ne vais pas m’attarder sur les qualités et les défauts du film. Surtout sur les défauts en fait, vu que les qualités c’est pas trop possible de s’y attarder.

Après visionnage, et surtout quand j’ai pas aimé, j’aime bien lire un peu les revues de presse pour voir si je suis vraiment aussi difficile que certains le prétendent en matière de cinéma (oui, promis juré il y en a qui disent ça) donc je me balade sur AlloCine. Et là je lis ceci :

Mélanie Lemaire

« Cette reproduction du célèbre jeu vidéo ravira sûrement les amateurs éclairés. Les décors sont très ressemblants et le noyau de l’histoire tout a fait crédible. Paul Anderson et ses actrices connaissaient bien le jeu avant de s’attaquer à ce projet et, grâce à cela, ont réussi à en conserver l’atmosphère. »

Dans la catégorie “j’ai jamais joué au jeu, mais je vais faire style que je m’y connais grave pour frimer auprès de mes lecteurs qui de toute façon n’y connaissent rien non plus”, je crois que nous tenons notre gagnante du mois.

La nuit, les pubs me font rire

Dans la catégorie: Humeur,Misc,Watching TV — kwyxz le 21/11/04 à 1:29

« Hum je connais plein de filles qui rêveraient de s’occuper de ce que tu as dans ton pantalon »

Si seulement on m’avait prévenu plus tôt que plein de filles rêvaient de s’occuper de mes caleçons sales, j’aurais économisé deux jetons de machine à laver aujourd’hui. Quel gâchis !

I just wanted to tell you, even though I know I shouldn’t do

Dans la catégorie: Humeur,Monte le son — kwyxz le 20/11/04 à 22:33

Where the cars go by, all the day and night,
Why don’t you say, what’s so wrong tonight?
Pray for me, praying for the light, baby baby,
Let’s go out tonight.

Where the lights all shine, like I knew they would,
Be mine all mine, baby I’ll be good.
Pray for me, praying for the light, baby baby,
Let’s go out tonight.

I know a place, where everything’s alright,
Alright, let’s go out tonight.

Where the cars go by, all the day and night,
Why don’t you say, what’s so wrong tonight.
I pray for love, coming out alright, yeah,
Oh baby baby, let’s go out tonight, yeah.
Baby baby, let’s go out tonight,
Let’s go out tonight.

Tonight, tonight, let’s go out tonight,
Yeah, where the cars go by, where the lights won’t shine,
Tonight.

Craig Armstrong featuring Paul Buchanan – Let’s go out tonight

Demi-vie Deux

Dans la catégorie: Hardcore gaming — kwyxz le 17/11/04 à 15:53

L’une des pierres angulaires de mon expérience vidéo-ludique s’appelle Half-Life. Rarement un jeu n’avait été pour moi aussi immersif, aussi impressionnant, aussi prenant et aussi captivant. L’impact que Half-Life a pu avoir sur moi et sur de nombreux autres joueurs s’explique par plusieurs aspects :

  • Une réalisation soignée: le moteur de Quake patché utilisé par les développeurs, une boîte méconnue nommée VALVe, a permis de créer un univers cohérent, un centre de recherches crédible et doté d’une atmosphère immédiatement reconnaissable
  • Un scénario cohérent: loin d’une énième invasion extra-terrestre de la Terre, le joueur est ici implicitement rendu responsable des dramatiques événements qui se produisent dans le centre de Black Mesa.
  • Une personnalité très marquée: une aura de mystère entoure l’aventure du joueur incarnant Gordon Freeman, et ce dernier a non seulement pour but de sauver sa vie en s’enfuyant de cet enfer mais également de comprendre les tenants et aboutissants de cette catastrophe attendue. Bien moins impersonnel que le très sombre et répétitif Quake 2, qui m’a rapidement ennuyé en solo, ne trouvant son intérêt qu’en multijoueurs – mode dans lequel Half-Life excellait, longtemps avant la sortie de cette catastrophe que fut Counter-Strike.

moi comme pour de nombreux joueurs, Half-Life a été une expérience inoubliable. Sa suite, attendue depuis des mois comme le messie par de nombreux fans, vient de sortir, mais de reports en reports, de rumeurs d’abandon en leaks pirates et après un rocambolesque procès entre VALVe (développeur du jeu) et Videndi Universal Games (éditeur, court-circuité par le programme Steam de VALVe qui permet de télécharger le jeu directement sur leur site) la pression était énorme.
Force est de constater que quelle que soit la qualité du jeu, nous sommes en face d’un ratage. Premièrement, la sortie du jeu donne le sentiment d’avoir été faite dans l’urgence, pour ne pas rater le coche de Noël, et passablement précipitée. De plus, probablement en raison du procès entre VALVe et Vivendi, le jeu doit, pour être jouable, se voir activé via une clé téléchargeable via Steam, même pour les versions boîte achetées au magasin du coin. En clair, sans connexion à Internet, pas de Half-Life 2. Mesure antipiratage ? Comme si ça ne suffisait pas, voici le genre de témoignages que l’on peut lire sur IRC depuis hier, date de la sortie du jeu :
Got the game yesterday morning at 9 AM, installed it and then spent the next 8 hours trying to get it to update itself via Internet so that I could play, which was annoying to say the least. Even more annoying was the fact after 8 hours trying to d/l the updates it still hadn’t done it and a have a 1 Mb broadband connection. So at 9 AM this morning (17 of nov) I still couldnt play the single player game. Enough was enough and have now returned Half-Life 2 to the shop where I bought it and got a full refund (thank the Gods for UK consumer protection laws). Words fail me as to whose bright idea this was to do this with single player game. How sick did I feel when my friend had great pleasure in telling me this morning that he downloaded a cracked version of Half-Life 2 in 2 hours flat and was playing it withing 10 minutes of installing it !!! That’s the last VALVe game I will ever buy no matter how good it is, if that’s their grand vision for the future of PC gaming. I’ll stick with Doom 3 as at least it works !!! So thank you VALVe/Steam for waisting 8 hours of my life trying to get your game to work.
Pour les non anglophones, ça donne ceci :
J’ai acheté le jeu à 9 heures hier matin, l’ai installé, puis j’ai passé les 8 heures qui ont suivi à essayer de le mettre à jour sur Internet pour pouvoir jouer, ce qui était, le mot est faible, ennuyeux. Encore plus ennuyeux, après 8 heures à essayer de télécharger les mises à jour ça n’était pas encore fini et pourtant j’ai une connexion haut-débit 1 Mb. À 9 heures du matin aujourd’hui (le 17) je ne pouvais toujours pas jouer en mode solo. C’en était trop et j’ai ramené Half-Life 2 au magasin où je l’avais acheté pour me faire intégralement rembourser (je remercie Dieu pour les lois anglaises de protection du consommateur). Les mots me manquent pour décrire ceux qui ont eu la lumineuse idée d’imposer ceci pour jouer en solo. Quel ne fut pas mon énervement quand un ami m’informa tout sourire qu’il avait téléchargé en 2 heures une version piratée de Half-Life 2 et qu’il y jouait 10 minutes après l’avoir installé ! C’est le dernier jeu de VALVe que j’achète, quelle que soit la qualité des suivants, si leur vision de l’avenir du jeu sur PC ressemble à ça. Je reste sur Doom 3 qui lui, fonctionne ! Alors merci à VALVe/Steam d’avoir fichu en l’air 8 heures de ma vie pour essayer de faire fonctionner votre jeu.
L’envie de faire un parallèle avec les CD Copy Controlled qui n’empêchent en rien le piratage et ne font qu’emmerder les honnêtes acheteurs me démange violemment, mais je pense qu’il est inutile d’en rajouter au désastre.

J’aime pas les chiens…

Dans la catégorie: Hardcore gaming — kwyxz le 15/11/04 à 10:19

…mais là je craque. C’est normal, docteur ?

Ahem

Dans la catégorie: It's a mad world,Pol fiction — kwyxz le 8/11/04 à 16:39

Dans le comté de Franklin en Ohio, George W. Bush a recueilli 4258 voix et John F. Kerry 260 voix. Sauf que, dans le comté de Franklin en Ohio, seules 638 personnes ont voté. Les responsables du bureau de vote estiment que 3893 voix ont été accordées à George W. Bush suite à une erreur informatique survenue sur une machine à voter électronique. Machine à voter conçue et distribuée par, faut-il le rappeller, des sociétés proches du parti républicain et qui, manque de chance, arrive à confondre le nombre 365 avec 4258 comme par hasard en faveur de Bush. Je ne sais pas s’il est réellement nécessaire d’en rajouter.

(merci à Vect pour le lien)

Little Johnny never knew how to stop

Dans la catégorie: Geekeries,Misc — kwyxz le 8/11/04 à 10:32

Après un an passé à poster quotidiennement ses pensées, coups de gueule et son vague à l’âme de pornographe pas comme les autres, John B. Root a donc mis fin hier à Inkorrekt.

Le lire chaque jour m’a permis de confirmer ce que je savais déjà du bonhomme: contrairement à, je suppose, l’immense majorité des réalisateurs/producteurs de X, John est profondément humain, respecte non seulement ses actrices mais aussi ses spectateurs. Il aime les femmes, il aime le sexe, il sait ce qu’il fait, il sait montrer ce que dans nos prudes sociétés on préfère ne pas regarder. John élève le cinéma pornographique hors d’une fange dans laquelle les gens respectables aimeraient l’y voir rester. Non, le sexe n’est pas sale, le montrer dans des conditions respectables devrait pouvoir être naturel.

J’espère que les archives d’Inkorrekt resteront en ligne pour permettre aux plus sceptiques vis à vis du porno de, peut-être, voir qu’il est possible de faire du X de qualité, dépourvu de toute vulgarité et comportant un message, une symbolique. Bien sûr, ce sont des films de cul. Mais pour une fois qu’ils sont de meilleure qualité que la moitié des films qu’on vous sert au ciné, pourquoi s’en priver.

Next Page »