Finding un jeu de mot

Dans la catégorie: Guests — kwyxz le 27/11/03 à 16:39

Une copine qui me demande, par mail, mon avis sur Finding Nemo, que je suis allé voir hier soir.
Et moi qui réponds, le plus naturellement du monde : “(…) mais personnellement je trouve que ça manque un peu de pêche (…)

Je vous jure, je ne l’ai pas fait exprès.

Analyse filmique

Dans la catégorie: Mind food — kwyxz le 27/11/03 à 10:07

Après plusieurs semaines d’attente, j’ai enfin pu enchaîner Finding Nemo et Kill Bill vol.1 hier.
Critiques des films accessibles en cliquant sur les liens respectifs.

[…]

En fait, j’avais écrit tout un post sur le raisonnement qui pousse les gens qui aiment un film à insulter ceux qui ont eu le malheur de ne pas être d’accord, mais finalement j’ai tout viré. Le sujet est suffisamment chaud en ce moment comme ça.

Bienvenue, bienvenue dans un monde d’honnêteté et de transparence…

Dans la catégorie: Guests — kwyxz le 26/11/03 à 9:51

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, depuis mon arrivée en ces lieux, j’ai pris sur moi de m’efforcer d’abaisser le niveau intellectuel de ce blog.
Je me permettrai un petit écart aujourd’hui et ne parlerai donc ni de mes goûts musicaux, disons le, pour le moins hétéroclites, ni des aventures trépidantes de nos amis les hamsters. Enfin pas tout de suite (on ne sait jamais, je vais sans doute retrouver mon état normal dans pas longtemps…)

Hier, en effectuant je ne sais plus quelle recherche sur google, je suis tombe sur ça. Je n’ai pas eu le tps, ou peut-être ai-je préféré ne pas le faire, de vérifier la véracité de ce qui était dit sur cette page (mea culpa). No comment (mais vous avez le droit d’en faire, hein les copains).

Et pour finir ce post un peu plus sérieux que les précédents, je me contenterai d’un “voilà quoi”. Ça peut vous sembler léger et insignifiant, mais le jour où votre petite amie terminera votre relation sur ces deux mots, vous changerez peut-être d’avis (et vous aurez peut-être un peu mal au cul aussi…)

Copy Controlled

Dans la catégorie: Humeur,Monte le son — kwyxz le 25/11/03 à 10:48

Hier je parlais de Pascal Nègre, aujourd’hui je vais éviter de trop m’y attarder sinon il est probable que je perde assez rapidement mon calme tellement ce type m’est insupportablement antipathique. Roi des hypocrites, seigneur des faux-culs, profiteur mégalomane d’un système dédié au fric dans lequel on chie royalement sur l’art et la création, abrutisseur des masses, ce type joue les saintes-nitouches à la télé, à la radio et dans les journaux mais n’est finalement qu’un vulgaire escroc de plus, l’affaire Pagny n’en est qu’une nouvelle preuve flagrante. Présomption d’innocence ? Où est la présomption d’innocence quand son lobby pousse des députés plus bêtes que méchants à voter un texte qui impose une taxe sur les CD vierges ? Où est la présomption d’innocence quand tout internaute devient un pirate notoire aux yeux des maisons de disque ?

Bon je voulais éviter de m’y attarder, mais c’est raté. Revenons à notre sujet, je voulais effectivement parler du Copy Controlled. Je ne me souviens plus si j’en ai déjà parlé ici-bas, toujours est-il que c’est un sujet qui me préoccupe un peu plus chaque jour et que je voudrais clarifier certaines choses.

Dans leur combat contre le piratage, Mr Nègre et ses amis ont adopté une série de positions toutes plus consternantes les unes que les autres. Je ne prétends pas détenir la solution miracle qui permettra aux ayant-droits de toucher une rétribution certaine pour chaque personne qui détient un disque, un fichier, une bande contenant leur musique. Le système inauguré par Apple semble prometteur.

Qu’on me laisse clarifier une chose : je ne suis pas pro-pirates. Quand je lis des interviews dans les journaux de bons pères de famille qui déclarent sans complexes ne plus acheter un seul CD depuis qu’ils ont Internet, j’ai envie de distribuer des baffes. Internet est-il devenu un média dont le seul but serait le vol ? L’appropriation du bien d’autrui ? Je ne le souhaite pas. Internet est une source de partage. Le principe des logiciels Peer To Peer utilisés par les pirates est justement ce partage. Cet échange de connaissances. Il serait hypocrite de ma part de déclarer n’avoir jamais utilisé un de ces logiciels pour récupèrer des fichiers audio, ou même vidéo. Mais c’est justement ce moyen qui m’a permis de connaître des artistes que je n’aurais jamais découverts, ou alors bien plus tard. Et quand j’aime le travail de ces artistes, j’achète systématiquement l’oeuvre originale. M’entendez-vous, monsieur Nègre ? Même avec un accès à Internet, il y a encore des gens qui achètent des oeuvres originales. M’entendez-vous, monsieur X ? Quand on aime une oeuvre, on l’achète.

Bien sûr, la remise en question n’est pas dans vos habitudes. Lorsque les consommateurs réclament une baisse de prix, les majors en choeur dénoncent la TVA. Elle a bon dos, la TVA, lorsque l’on voit que certaines enseignes bradent des albums à 8 euros lors d’opérations promotionnelles (albums qui étaient à 25 euros la semaine d’avant). Le grand public n’est plus dupe. C’est celà, qui a réellement changé avec Internet. Et c’est celà qui fait le plus peur à Pascal Nègre et ses acolytes.

Leur dernière trouvaille en date s’appelle le Copy Controlled. On pensait que ça ne durerait pas, force est de reconnaître que malheureusement ce système imbécile tend à se généraliser. Je suis, comme beaucoup, l’heureux propriétaire d’un baladeur mp3. Lorsque j’achète un album, c’est quasiment systématiquement dans l’optique de copier le contenu de ce disque sur le baladeur. Copy Controlled m’en empêche. Copy Controlled m’empêche de jouir d’un bien que j’ai légalement acheté. Par contre, Copy Controlled n’empêchera pas, et n’empêchera jamais, un disque d’être librement téléchargeable sur les réseaux P2P plus d’un mois avant sa sortie. Au final, je n’achète plus un seul disque Copy Controlled, et je suis très loin d’être le seul. Je ne le pirate pas non plus, celà-dit, l’usage d’un P2P depuis mon lieu de travail me semblant plus qu’inapproprié.

Je me demande une chose. Les responsables de maisons de disque se rendent-ils dans les magasins, de temps en temps ? J’entends de plus en plus de gens pester contre les disques Copy Controlled. Ne leur semble-t’il pas aberrant de perdre des ventes à cause d’un système sensé interdire le piratage, chose que ce système ne fait absolument pas ? Est-il normal que l’utilisateur honnête soit systématiquement le plus lèsé dans ce genre d’affaire ? Ces dirigeants qui brassent des millions sur le dos d’artistes (même si certains méritent à peine ce qualificatif, enfin bref) arrèteront-ils un jour de se voiler la face ? La connerie n’ayant pas de limite, si les ventes baissent encore l’an prochain, on peut malheureusement s’attendre à ce qu’Internet soit naturellement désigné et que les CDs Copy Controlled soient de plus en plus présents. Et que j’achète, ainsi que de nombreuses personnes, de moins en moins de disques, non pas à cause du haut débit, non. Mais juste parce que j’aime profiter d’une chose que j’achète.

On va rire

Dans la catégorie: Humeur,Monte le son — kwyxz le 24/11/03 à 10:11

VERSAILLES (AFP) – Le chanteur Florent Pagny, 42 ans, comparaît lundi après-midi devant la 5ème chambre du tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) pour “fraude fiscale”, avec à ses côtés Pascal Nègre, Pdg d’Universal Music France qui devra répondre de “complicité de fraude fiscale”.

Bon, Florent Pagny, je m’en fous un peu. C’est vrai qu’un type qui se tire en Patagonie pour pas payer ses impôts et qui ensuite ramène sa gueule dans ses chansons, ça me fait pitié, mais soit. Non, ce qui me fait vraiment plaisir dans cette news, c’est que cet escroc de Pascal Nègre se retrouve sur le banc des accusés. Ce type qui passe son temps à donner des leçons à droite et à gauche sur le mp3 (PIRATAGE!MAL!), ce type à cause de qui (entre autres) on paye une taxe sur les CDs vierges (PIRATAGE!MAL), ce type va peut-être être reconnu coupable. Du moins, je l’espère. Je me surprends à rêver à de la prison ferme, mais bon hein je crois que j’en demande trop. Je sais, souhaiter le malheur de son prochain, c’est pas bien, mais là tout de même. On parle de Pascal Nègre, merde.

Morceaux choisis…

Dans la catégorie: Guests — kwyxz le 22/11/03 à 13:30

– Pénélope ne va pas être facile à retrouver, elle est trop petite pour laisser des traces ou des odeurs.
– Surtout qu’ici ça sent bon les glands frais.

Un peu plus tard, après qu’ils ont sorti Pénélope de la galerie dans laquelle elle etait tombée:
– Tu as de la chance, tu aurais pu rencontrer un blaireau.

Franchement, le samedi, vers 13h00, quand vous n’avez rien d’autre à faire, regardez HamTaro, sur la 5.

Je suis déjà fan !

Choda stay or Choda go ?

Dans la catégorie: Guests — kwyxz le 21/11/03 à 12:55

Ca a été un peu “difficultueux”, mais finalement j’ai mes billets de train pour Rennes, à un prix raisonnable, pour ce week-end (au passage pour ceux qui ont besoin de faire renouveler leur carte 12-25, profitez-en, ce mois-ci elle coûte 10 euros de moins, soit la modique somme de 38 euros). Et c’est con, c’est très con, mais ça, ça me fera toujours rire =)

Sadisme

Dans la catégorie: Geekeries,Humeur — kwyxz le 20/11/03 à 19:07

La scène se déroule à Surcouf. Pour le boulot, je dois acheter une nappe Ultra3 Wide SCSI 5 connecteurs. Je me pointe au rayon cables, s’y trouvent 2 vendeurs, un petit jeunôt, et un plus agé. J’effectue ma requète, le gars le plus âgé me sort un joli cable Adaptec, parfait, c’est ce qu’il me fallait. Et voilà que le petit jeune fait :
“Mais pourquoi les gens ils font pas comme moi et prennent pas du Serial-ATA, c’est bien le Serial ATA !”

Je le regarde avec le plus méchant regard possible, et lui réponds sèchement :
“Vous savez, il y a des gens qui font des trucs sérieux avec leurs machines.”
Le vieux s’esclaffe, le jeune chie dans son froc. Je tourne les talons et m’éloigne vers les caisses. Chemin faisant, j’ai du mal à m’empêcher de sourire.

Que c’est bon d’être méchant et vil, putain. Un pur moment de bonheur.

Next Page »